LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Sources De La Croissance Economique ?

Rapports de Stage : Quelles Sont Les Sources De La Croissance Economique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 5

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants. Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser.

1. Qu'est-ce que la croissance économique ?

• Croissance économique = augmentation soutenue, sur une période longue, de la production de biens et de services d'un pays.

Sa mesure se fait à travers le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut) à prix constants calculé par année.

L'agrégat (indicateur macroéconomique) PIB comporte deux sous-ensembles :

 Le PIB marchand (somme des valeurs ajoutées créées par l'ensemble des unités de production résidentes sur le territoire national en un an)

 Le PIB non marchand (valeur de la production non marchande, c'est-à-dire disponible gratuitement ou à un prix inférieur à son coût de production – ce qui recouvre essentiellement les biens et services produits par les administrations publiques et privées, mais qui ne font pas l'objet d'un échange sur un marché).

Le calcule : PIB en volume = (PIB en valeur / indice des prix)*100

Le PIB est un outil largement utilisé car il permet d’évaluer la production.

Cependant les pays étant de taille variable, il faut en tenir compte pour effectuer des comparaisons . On utilise alors d’avantage le taux de croissance du PIB (donnée relative) et le PIB / hab. (mesure du niveau de vie moyen) .

2. Les insuffisances du PIB comme indicateur de niveau de vie et de développement

Cependant cet agrégat n’est pas sans soulever des critiques :

 Le PIB ne tient pas en compte l’économie souterraine. (tâches domestiques, le babysitting , trafic , contrebandes ) et contribuent à sa sous-estimation.

 Le PIB augmente sous l’effet d’activités pourtant nuisibles au bien être (catastrophes naturelles ..) et génératrices d’externalités négatives .

 On peut ajouter des critiques liées à son utilisation . Ne permet pas de comparer des territoires de tailles et de populations différentes. Le PIB/ hab remédie à cela mais il s’agit d’une moyenne qui ne reflète pas d’éventuelles inégalités .

Comparer les PIB / hab permet de comparer les niveaux de vie mais sans tenir compte du pouvoir d’achat . La méthode de PIB en PPA permet de remédier en partie à cela mais il faudrait un appareil statistique élaboré ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.

2. Les indicateurs complémentaires

• De nombreux économistes ont, depuis le milieu des années 1970, pris conscience de ces insuffisances et utilisent donc des indicateurs complémentaires pour mieux évaluer le niveau de développement des pays, en prenant en compte des éléments qualitatifs variés.

• Le plus connu de ces indicateurs est l'indice de développement humain (IDH), élaboré en particulier par le prix Nobel d'économie Amartya Sen, et calculé depuis le début des années 1990 par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

Cet indicateur est un indice composite intégrant trois critères :

o l'espérance de vie à la naissance

o le revenu national brut par habitant en parité de pouvoir d'achat

o le niveau d'instruction de la population (lui-même repéré à partir de la durée de scolarisation des adultes et de la durée de scolarisation escomptée des enfants en âge scolaire).

Il se présente sous la forme d'une valeur comprise entre 0 et 1, le niveau de développement étant d'autant plus élevé que l'on se rapproche

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com