Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur la justice?
Dissertation : Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur la justice?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etann • 22 Octobre 2021 • Dissertation • 826 Mots (4 Pages) • 508 Vues
Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur la justice ?
De nos jours les réseaux sont ancrés dans la culture et dans la vie de la plupart de la population, en effet il y a en tout 4,15 milliards utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde soit plus de la moitié de la population mondiale. Chacun les utilise en moyenne 2h15 par jours, les réseaux sociaux peuvent servir pour de nombreuses choses qu’elles soient professionnelles, personnelles ou encore publiques. Aujourd’hui nous nous demanderons quelles sont les impacts que les réseaux sociaux ont sur les affaires judiciaires ? Nous verrons en premier lieux les impacts positifs et en second lieux les impacts négatifs.
I- Impact positif
Les réseaux sociaux sont utilisés par 38 millions de français et principalement par des jeunes qui ont entre 20 et 30 ans. Les réseaux sociaux peuvent être intéressant pour plusieurs choses dans le domaine juridique. Déjà certains comptes spécialisés peuvent nous informer sur les nouvelles lois par exemple ou encore sur l’actualité juridique du moment.
Depuis quelques années ont aperçoit de plus en plus d’hashtag pour dénoncer des crimes tels que l’agression sexuelle, le viol ou encore l’inceste, par exemple #Metoo, #scienceporc, #balancetonporc. Le fait d’être derrière son téléphone ou ordinateur permet à la personne victime de pourvoir s’exprimer et de dénoncer sans avoir peur. De plus un témoignage peut en entrainer un autre et ainsi de suite jusqu’à créer un mouvement national ou mondial comme cela à été le cas avec le mouvement Black Lives Matter qui a eu une influence aussi sur tout le monde pendant plusieurs mois et a impacté la télévision, le sport ou encore le monde de la mode.
Certains comptes spécialisés dans le juridique, tiennent informer de l’actualité en vulgarisant certaines affaires juridiques qui ont été médiatisé par les journaux ou par la télé, ont peut parler du cas de l’affaire d’Adama Traoré. Le réseau informatique et l’énorme nombre d’utilisateurs, permettent souvent de trouver de nouvelle preuve ou des informations supplémentaires grâce à des utilisateurs.
Les réseaux sociaux sont souvent perçus comme un tribunal populaire, en effet des publications choquantes ou immorales sont postées et alors les utilisateurs qui ne les acceptent pas se transforment en détective pour mener une enquête et dénoncer, ils s’aident ensuite de la police pour clôturer l’enquête.
II- Impact négatif
Comme dit précédemment, les réseaux peuvent parfois servir de tribunal populaire, mais dans la grande majorité des cas, les utilisateurs qui se permettent de juger ou de mener des enquêtes n’ont en aucun cas les connaissances nécessaires pour le faire. En effet le jugement des internautes se fait parce qu’ils sont sous l’emprise d’émotions car l’histoire qu’ils défendent ou accusent les touches et le plus souvent ces mêmes internautes ne connaissent pas toute l’histoire mais c’est trop tard en effet le mouvement est lancé et une fois que quelque chose est posté sur les réseaux sociaux ont ne peut plus le supprimer et la diffusion est très rapide. De plus les français pense de plus en plus
...