Les pouvoirs publics et les groupes d'intéret quels liens ?
Étude de cas : Les pouvoirs publics et les groupes d'intéret quels liens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine118 • 21 Février 2019 • Étude de cas • 400 Mots (2 Pages) • 538 Vues
Document 12p45 :
Question 1 : « L’action syndicale ne peut être entièrement séparée de l’action politique », cette phrase signifie que les syndicats et les partis politiques sont liés. Les syndicats défende les droits des travailleurs, quand un des droits n’est pas respecté ou alors qu’ils en sont insatisfaits, il propose des manifestations ou des pétitions contre l’entreprise ou contre l’Etat. L’Etat est une organisation politique qui a donc un grand rôle à jouer dans les actions syndicale puisque pour la plus part elle dépende de lui (par exemple a cause des privatisations d’entreprise publique). Les syndicats ne sont pas affilié a un partis politique, cependant il donne leur avis et ont toujours une préférence politique (droite, gauche, centre...).
Question 2 : Les relations entre syndicats et partis politique évoquées dans le texte sont tels que : les syndicats et les partis politiques sont liés entre eux, chacun a besoin l’un de l’autre. Les syndicats peuvent être affiliés à un parti politique même si c’est rare. Les syndicats afin de faire entendre leur revendication crée des liens avec les partis afin que ceux-ci exposer leur revendications. Les partis politique peuvent eux aussi être plus proche des syndicats car en écoutant leur revendication, ils seront plus proche du peuple.
Document 15p47 :
Question 1 : Le modèle néo-corporatiste consiste à mettre en relation l’Etat et les groupes d’intérêt. Cela permet de sécuriser les décisions en s’appuyant sur les demandes des groupes d’intérêt que l’état juge représentatif de ce que veut le peuple. Ce modèle consiste a installer une discussion entre les pouvoirs publics et les groupes d’intérêt autour d’un processus décisionnels.
Question 2 : Le rôle jouer par les groupes d’intérêt dans ce modèle néo-corporatiste est tels que il représente le peuple, du moins leurs opinions, et l’état en fait des partenaires qui prennent part aux décisions de l’état. Il possède une légitimité au sein de l’état ce qu’il leur donne un pouvoir considérable dans la prise de décisions. L’état les consulte aussi pour avantager le peuple.
Question 3 : Les avantages de ce modèle pour les pouvoirs publics et les syndicats sont tels que cela permet tout d’abord qu’il y ait une discussion entre l’état et le peuple. C’est a dire que les revendications des syndicats soit entendu par l’état a travers les groupes d’intérêt mais que les pouvoirs publics soit aussi plus a l’écoute de ce que les syndicats veulent.
...