Les limites de la marchandisation
Thèse : Les limites de la marchandisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémentine Matussiere • 8 Mai 2017 • Thèse • 317 Mots (2 Pages) • 1 100 Vues
Un échange marchand est un échange qui s'effectue par le biais d'une vente sur un marché. Cependant l’existence des droits sociaux et humains instaurent des limites à l’échange marchand.
Les valeurs morales et les choix politiques d'une société empêchent que tout puisse être l'objet d'un commerce (la vie, le sang, l'ADN, les drogues...).
On peut prendre l'exemple des mères porteuses. Ce sont des femmes qui « louent » leur utérus à un couple pour porter son enfant en échange d'une rémunération : on parle de gestation pour autrui. En France il est interdit de pratiquer cet échange. Pourtant, on reconnaît la nationalité française des enfants né à l'étranger de mère porteuse mais on ne reconnaît pas la filiation. En Inde, le boom des naissances par mère porteuse s'explique par un facteur économique : on paye 7500 dollars par naissance, ce qui représente plus de 10 ans de revenus locaux, mais c'est 5 fois moins bien payé que les pays occidentaux.
On peut aussi prendre un autre exemple : le marché des organes. Tout d'abord, l'offre d'organes est insuffisante car le fait de marchander ses organes est mal vu par les donneurs, et le fait que le marché noir permette la vente des organes, désintéresse les donneurs éventuels à offrir leurs organes. L'offre d'organes est insuffisante car les donneurs ne sont pas tous payés.
On parle de motivation extrinsèque, lorsqu'on agit ainsi en ayant pour objectif de l'argent. Cela pourrait baisser les dépenses de santé, solutionner la pénurie, il y aurait moins de décès, les pauvres pourraient se faire de l'argent en vendant leurs organes.
Mais cela pourrait avoir des conséquences morales car on donnerait pour l'argent et pas pour l'altruisme, il y aurait des inégalités d'accès aux organes pour les plus démunis qui ne pourraient pas payer, et aussi parce qu'un organe n'a pas de prix.
Ces exemples démontrent que l’échange marchand ne peut pas être la solution à tous biens ou services.
...