Les firmes multinationales
Résumé : Les firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucouhana • 3 Décembre 2022 • Résumé • 453 Mots (2 Pages) • 231 Vues
Les firmes multinationales sont des firmes qui possèdent ou contrôlent des entreprises implantées dans plusieurs pays. Elles sont en mesure d’élaborer une stratégie qui s’appuie sur les différences socio-économiques de ces pays.
Elles mettent alors en place la division internationale du processus productif qui repartit les différentes étapes de fabrications de bien dans différents pays en fonction de leurs avantages comparatifs respectifs. Ainsi, les chaines de valeurs et leur internationalisation ( localiser les étapes de la production dans différents pays en fonction des avantages qu’ils offrent) permettent alors au firmes d’accroitre leur productivité et de renforcer leur compétitivité
Les institutions qui favorisent la croissance sont un ensemble de règles formelles et informelles, conventions et normes de comportement qui encadrent les interactions humaines et qui s’imposent aux individus.
Ces dernières sont essentielles au fonctionnement des marchés, et pour favoriser les croissance elles créent des incitations favorables à l’initiative des entrepreneurs. Ces incitations permettant de respecter des règles de droit et un système judiciaire tel que le droit de propriété (droit garanti par l’Etat de disposer d’un bien, c’est à dire de le transformer, le détruire, le vendre ou le donner). Les entrepreneurs sont alors récompensés par le mécanisme du brevet ( droit de propriété temporaire sur une invention (20ans)).
De plus, les institutions réduisent les coûts de transaction liés à l’échange. En effet, le rôle des institutions consiste notamment à réduire les risques inhérents à l'échange et à stabiliser les relations. La nécessité de créer des institutions contraignant les interactions humaines découle de ce que les individus ont ne disposent que d'une information incomplète sur leurs partenaires et leur environnement. Les institutions sont là pour faciliter les comportements coopératifs et l'échange et réduire les coûts de transaction.
- Ce graphique nous permet de voir la place de la France dans le commerce international de 1967 à 2017. Il permet de lire l’évolution de ses exportations ainsi que de ses importations et alors permet de comparer.
- On constate que les part des exportations et la part des importations françaises sont assez équivalentes. On remarque donc que de 1967 à 1981, cette part est en légère augmentation puis on perçoit une chute en 1984. La part des importations et des exportations augmente ensuite jusqu’en 1991 pour atteindre environ 6,7% du marché mondiale puis à partir de cette année ne cessera de décroître jusqu’à 3,5% pour les exportations et 4% pour les importations
3. I/ avantages comparatifs -> productivité
Spécialisation (bengladesh: textile)
II Avantages comparatifs -> dotations factorielles
1) doc 1 théorème de HOS dotation factorielle (+) main d’oeuvre
III Avantage comparatifs -> dotations technologiques
Def
Doc 2
...