Les facteurs qui poussent les grandes multinationales vers une stratégie d’internationalisation.
Cours : Les facteurs qui poussent les grandes multinationales vers une stratégie d’internationalisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roms94 • 25 Juin 2017 • Cours • 287 Mots (2 Pages) • 891 Vues
Les facteurs qui poussent les grandes multinationales vers une stratégie d’internationalisation.
Nous introduirons ce commentaire ce commentaire avec quelques définitions,
Multinationales : C’est une entreprise est implantée à l’internationale par le biais de filiales.
Internationalisation : L’extension d’une entreprise hors de ses frontières nationales.
Nous allons nous intéresser en premier lieu, aux raisons qui pousse les entreprises vers une stratégie d’internationalisation.
Il y a tout d’abord, des raisons politiques, certains états pratiquent les protectionnisme et veulent garder les grandes entreprises dans pays et donc constituent une gêne pour ces entreprises, différents état pratiquent plus ou moins le protectionnisme, nous citerons ici le Japon. «L'un des tarifs douaniers les plus élevés du monde est celui que pratique le japon sur le riz étranger, taxé à 800 % »
Les entreprises allant au-delà du marché national peuvent bénéficier, si elle délocalisent leur production, de zone de libre-échange. Ce sont des accords passé entre plusieurs pays, éliminent les taxes entre les signataires de l’accord. Un des plus importants accord serait : « L’Accord de libre-échange au sein de la Communauté des États indépendants » Il réunit des pays comme la Russie, l’Ukraine ou encore le Kirghizstan
Les raisons peuvent bien évidemment aussi être financière, en effet les entreprises en délocalisant peuvent baisser les couts des transports internationaux, dans des pays ou la vie coute moins chère, elles pourront augmenter leurs capacités de production afin de réaliser des économies d’échelles (augmentation de la production engendrant une baisse du cout unitaire.) Elles peuvent accéder à de nouvelles sources de financement, bénéficier d’avantages fiscaux, Certaines iles ne taxent quasiment pas les entreprises.. Comme les Iles Caïmans où les taxes sont presque inexistantes.
Enfin elles peuvent aussi réaliser des gains quant aux taux de change des monnaies dans différents pays
...