Les défis de la croissance économique
Dissertation : Les défis de la croissance économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar willy04 • 21 Janvier 2023 • Dissertation • 757 Mots (4 Pages) • 333 Vues
- Dissertation : Les défis de la croissance économique
- Introduction
[accroche] Dans les année 1970 il y a une prise de conscience des limites de notre modèle de développement économique. [présentation du sujet] Augmentation durable et soutenue de la production dans une économie, la croissance économique s’accompagne de dégâts environnementaux qui viennent soulever la question de sa soutenabilité, c’est-à-dire sa capacité à préserver l’environnement pour les générations futures. Pour autant, les avancées technologiques qu’elle génère semblent permettre d’envisager une croissance compatible avec la préservation de la nature. [problématique] La croissance économique peut-elle satisfaire les besoins des générations présentes tout en préservant l’environnement pour les générations futures ? [annonce du plan] Nous verrons d’abord que l’augmentation de la production de biens et de services est difficilement compatible avec la préservation de l’environnement, puis nous montrerons que le progrès technique peut permettre de dépasser ces limites et rendre la croissance soutenable.
- I. La croissance économique à l’origine de dégâts environnementaux
- 1. LA CROISSANCE NUIT À L’ENVIRONNEMENT
--surexploitation des ressources naturelles : Les activités humaines à l’origine de la croissance économique entraînent donc un épuisement des ressources naturelles non renouvelables, par exemple énergétiques. (exploitation doc).
--La croissance est un danger pour la biodiversité : Déforestation, extension des surfaces agricoles, utilisation de produits phytosanitaires entraînent la disparition irrémédiable d’espèces animales et végétales. (exploitation doc)
--La croissance engendre des dégâts environnementaux : Elle est source de nombreuses externalités négatives : l’utilisation d’énergies fossiles entraîne des émissions croissantes de gaz à effet de serre à l’origine de la pollution de l’air et du réchauffement climatique.(exploitation doc)
- 2. LA DESTRUCTION DU CAPITAL NATUREL NE PERMET PAS D’ENVISAGER UNE CROISSANCE SOUTENABLE
--Produire suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins des générations présentes et améliorer le niveau de vie des populations : =Une croissance soutenable, dans le respect de l’environnement pour les générations futures. Cet objectif repose sur la mobilisation de différents types de capitaux : physique, naturel, humain et institutionnel. (exploitation doc)
-- Le capital naturel doit être préservé. La croissance n’est alors soutenable que si le stock de capital naturel transmis aux générations futures reste au moins identique. La soutenabilité est forte, les différents capitaux ne sont pas substituables. (doc)
...