LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les coûts d'une entrepruse

Compte rendu : Les coûts d'une entrepruse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  593 Mots (3 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 3

Page 138

  1. Les facteurs de production correspondent aux ressources mises en oeuvre dans le processus productif : le travail, le capital matériel et immatériel. [Définition] La combinaison productive correspond à l’association, dans des proportions variables, des facteurs de production mis en oeuvre dans le processus productif, principalement le travail et le capital. Chaque combinaison productive se caractérise par des degrés variables d’intensité organique et d’intensité capitalistique. Caractérisation de la combinaison productive de Salomon pour la chaussure ME:sh Caractériser la combinaison productive mise en oeuvre consiste à appréhender son degré d’intensité organique et/ou capitalistique (ressource 2). L’intensité capitalistique d’une combinaison productive mesure la proportion du capital dans celle-ci, l’intensité organique la proportion de travail. Plus une combinaison productive intègre une forte proportion de capital, plus haute est son intensité capitalistique.
  2. La valeur ajoutée (VA) est un indicateur essentiel permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise, l’accroissement de valeur qu’elle a généré du fait de ses activités courantes. Elle correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires. Explications sur la formation de la valeur ajoutée (forme rédigée du schéma proposé dans la synthèse) C’est grâce aux facteurs de production mobilisés qu’une entreprise est en mesure de proposer des produits et services vendus sur des marchés. Ces ventes sont à l’origine de ses recettes financières, mesurées par un indicateur spécifique : le chiffre d’affaires (CA). Mais pour produire, l’entreprise doit supporter les coûts des achats qu’elle a dû effectuer auprès de ses fournisseurs (consommations intermédiaires - CI) et le chiffre d’affaires (CA) ne correspond donc pas à la richesse créée du fait de sa seule activité. (12 composants en tout contre 50 pour les chaussures de running « classiques ») – Fils polyamide élasthanne (torsadés) – Colle thermofusible (x) – Produits entrant dans la composition de la forme (qui reproduit le pied du client), du skeleton (pièce moulée en composite), de la semelle – Énergie Chaussures ME:sh personnalisées = Consommations intermédiaires

Page 140

  1. L’innovation est le résultat d’un long processus qui consiste à favoriser la créativité et l’expérimentation de manière à faire émerger des concepts nouveaux, des biens et services inédits ou nettement améliorés de manière et incorporant des connaissances nouvelles. L’innovation relève d’un état d’esprit au service de l’investissement immatériel. [Définition] Sur un plan économique, la productivité désigne le rapport entre le volume de production et les moyens mis en oeuvre pour réaliser ce volume de production. [Définition] La productivité d’une entreprise est un indicateur de performance qui permet de mesurer l’efficacité de son processus productif. Elle s’exprime comme le rapport entre la production réalisée et les quantités de facteurs de production utilisés pour cette production. Elle peut se calculer « en volume » (à partir des quantités produites) ou « en valeur » (à partir de la valeur ajoutée).

Les coûts d’une entreprise correspondent à l’ensemble des charges qu’elle doit supporter dans le cadre de son activité. Le coût de production d’une entreprise est la somme des dépenses qu’elle doit supporter pour produire ; il comprend les charges directes et les charges indirectes de la production. Il se distingue du coût de revient qui inclut également les frais de commercialisation, frais exceptionnels ou de stockage non liés directement à la production.

Lien innovation/coûts de production L’innovation concerne à la fois les biens et services produits (innovations de produit), les procédés de fabrication (innovations de procédé) et l’organisation des activités de l’entreprise (innovations organisationnelles). L’innovation de procédé (et organisationnelle)  procédé de fabrication moins exigeant en matières premières, en énergie, en travail  baisse des composantes correspondantes des coûts de production.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (231.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com