Les choix de l'entreprise
Dissertation : Les choix de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar capcap123 • 18 Avril 2019 • Dissertation • 982 Mots (4 Pages) • 654 Vues
1°ES
DISSERTATION
Toutes les entreprises ont un but commun, produire des biens ou services marchands peu importe leur taille ou leur chiffre d'affaire. En revanche, des choix s'imposent à propos de la production afin de réaliser le profit maximum. Nous pouvons donc nous demander quels sont les choix que l'entreprise doit effectuer pour produire ? Dans un premier temps, nous verrons que pour que le profit d'une entreprise soit maximum, elle doit réaliser la combinaison productive la moins chère à partir du facteur travail et capital (I). Puis nous étudierons le choix du volume de production afin d'optimiser la rentabilité.
- L'entreprise réalise un profit maximum si les choix des facteurs de production donne la combinaison productive la moins chère
Pour produire, l'entreprise a besoin de concilier plusieurs facteurs : un facteur travail et un facteur capital. Ces deux facteurs une fois combinés donne une combinaison productive.
a)Le choix du facteur travail
Le facteur travail correspond à la quantité de main d’œuvre utilisée pour produire des biens et des services. Cette main d’œuvre est fournie par la population active.
Le facteur travail a un aspect quantitatif et qualitatif. Il est quantitatif car la main d’œuvre n'est pas une ressource illimitée. En effet, la démographie, l'immigration ou encore d'autres événements comme le baby boom ou l'accès au travail pour les femmes ont fortement influencés le facteur travail. Le facteur travail est également quantitatif, il dépend du type de travail qui est effectué, selon les compétences et les formations demandées. On distingue ainsi le travail qualifié du travail non qualifié. Le facteur travail dépend notamment du coût de la main d’œuvre. En effet, en Lituanie la main d’œuvre dans l'industrie et les services marchands coûte 8,17 euros par heure contrairement au Danemark où elle coûte 45,23 euros pour une heure également (doc.1).
Cet écart de prix de la main d’œuvre peut mener à la délocalisation de la production d'une entreprise ou alors à trouver une alternative avec des machines. On pourra alors parler de facteur capital.
b)Le choix du facteur capital
Le facteur capital correspond à l'ensemble des éléments détenus par l'entreprise dans le but de
produire. On distingue le capital fixe du capital circulant notamment par rapport à leur durée d'utilisation. Le capital fixe est l'ensemble des moyens de production d 'un entreprise utilisés sur le
long terme dans plusieurs processus de fabrication. Le capital fixe peut par exemple représenter les machines, les outils, les logiciels... Le capital fixe est plus important au Japon qu'au Royaume-Uni avec plus de 300 robots pour 10000 salariés de l'industrie en 2015 contre seulement environ 75 (doc.2). Le capital circulant correspond aux éléments détruits ou transformés lors du processus de production. Son usage se fait donc à court terme. Le capital courant représente par exemple les matières premières et les énergies nécessaires à la production de biens et de services marchands.
Le choix des quantités de facteurs de production est très important afin de trouver la combinaison productive la moins chère.
- La combinaison productive est une choix important afin de réaliser un profit maximum
La combinaison productive dépend des coûts relatifs des facteurs de production. C'est à dire que l'entreprise compare le coût du facteur travail et le coût du facteur capital. L'entreprise choisit toujours la combinaison productive la moins chère. Lorsqu'elle est a forte intensité capitalistique c'est que les quantités de facteurs capital sont supérieurs aux quantités de facteurs travail pour produire. Dans le cas inverse, on parle de combinaison productive à forte intensité capitalistique.
...