Les Softs skills
Fiche de lecture : Les Softs skills. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pascale JACQUET MAGNE • 13 Juin 2022 • Fiche de lecture • 1 076 Mots (5 Pages) • 435 Vues
« LES COMPÉTENCES DU 21ème SIÈCLE »
« COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ? »
JÉrÉmy lamri
Une réflexion scientifique approfondie des soft skills de demain
Cet ouvrage tend à répondre à la problématique suivante : « Objectifs sur les soft skills : est-ce compatible ? » Apporter une vision futuriste pour un nouveau domaine du management qui fait du manager un vecteur de performance pour l’entreprise et un catalyseur de potentiels.
[pic 1]
Co-fondateur de Monkey tie, du Lab RH et du Hub France
IA, Jérémy Lamri est aujourd’hui Directeur de la recherche et de l’innovation chez JobTeaser, et chercheur en psychologie sociale.
Auteur du livre « Les compétences du 21ème siècle », il porte un regard novateur sur l’avenir des managers afin de recruter autrement, former différemment en créant beaucoup de valeurs.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
L’histoire face aux compétences
La notion de compétences du 21è siècle traduit la nature du travail par une nouvelle définition de la performance moderne. L’auteur redéfinit les compétences en quatre familles distinctes (techniques, cognitives, comportementales, inclusives), optimisant la place de l’Homme dans la société de demain.
un monde du travail en pleine mutation
« Nous vivons aujourd’hui dans une société d’information qui circule massivement et très rapidement, et les connexions entre les individus de tous horizons sont facilitées. Surtout, de plus en plus de tâches routinières sont progressivement opérées par des machines plutôt que par des humains. […] Ainsi, les compétences assurant la réussite ne seraient désormais plus les mêmes qu’autrefois, […]. On parle alors des compétences du 21è siècle » Jérémy Lamri.
L’auteur présente l’importance d’intégrer les soft skills dans un monde en changement. Il tend à mettre en perspective les comportements à adopter afin de concevoir et appréhender les soft skills nécessaires aux actifs stratégiques dans un monde où nous vivrons demain.
comment Éviter que nos mÉtiers disparaissent ?
Quand un métier disparaît, c’est la carrière d’un seul homme qui disparaît. Et avec lui, des compétences clés. Si la définition du métier se résume à une activité professionnelle rémunérée, il est important d’y ajouter qu’il représente surtout un assemblage de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Autrement dit, des compétences appelées softs skills et hard skills.
De nombreuses études montrent que bon nombre des métiers que nous connaissons risquent de disparaître dans les années à venir, au même titre que l’allumeur de réverbères du siècle dernier. Ces métiers qui disparaissent signifient autant de compétences qui ne seront plus pertinentes alors que la plupart du temps, il s’agirait juste de rajouter une ou deux compétences à cet assemblage pour correspondre à un des nouveaux métiers.
Un autre temps, un autre monde
Parallèlement à la disparition de nombreux métiers, d’autres ont émergés, populaires et très recherchés par les employeurs. Des études[1] ont été faites (par deux organisations différentes) sur plus de 700 métiers et sur les probabilités d’automatisation de certains.
Si l’une annonce que 47% des métiers sont amenés à disparaître d’ici 2030, la seconde, menée par l’OCDE, prouve que le pourcentage tombe à 9% basant leurs études sur une approche par tâches, qui se sont révéler bien plus importantes que la description d’un poste. En citant le métier de comptable par exemple, Jérémy Lamri met en évidence que « si les machines excellent sur des tâches routinières, seul l’homme peut assurer de nombreuses interactions avec d’autres personnes, trouver des solutions créatives, interpréter certaines données ».
...