Soft Drinks
Mémoire : Soft Drinks. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2014 • 513 Mots (3 Pages) • 1 038 Vues
Les soft drinks
Les Soft drinks désignent l’ensemble des Boissons Rafraichissantes Sans Alcool (soit BRSA) telles que les colas, les thés, les boissons aux fruits etc. Elles sont essentiellement composées d’eau mais contiennent aussi des extraits végétaux, du jus de fruit, des édulcorants ou du sucre, des arômes, avec ou sans bulles. Ces boissons sont présentes partout et sont devenus un objet de consommation quotidienne ce qui explique que ce marché soit en constante évolution et surtout en expansion. Nous effectuerons donc une étude de ce marché en faisant d’une part une analyse quantitative, d’autre autre part une analyse du micro environnement et enfin une analyse du macro environnement.
1- Analyse quantitative.
2- Analyse du micro environnement
Les consommateurs
Les consommateurs de soft drinks varient selon leur âge et leur sexe. Ce sont surtout les femmes de moins de 28 ans et de 18 à 28 ans et les hommes de moins de 18 ans qui sont de grands consommateurs. On peut donc dire que les enfants sont des consommateurs absolus de Soft drinks.
La consommation se fait essentiellement à la maison. En effet, 75% des achats se font en magasin pour une utilisation à domicile.
Pourquoi les consommateurs achètent des Soft drinks ? Premièrement car pour 50% d’entre eux, c’est une source de plaisir. Pour 26%, c’est pour se réhydrater. De plus, le nouveau conditionnement des bouteilles (plus petit) encourage la consommation régulière et le développement des boissons pauvres en sucre pousse la population à les consommer.
Les critères d’achat sont souvent les suivants :
- réduction des teneurs en sucre
- information sur la boisson (étiquetage avec le nombre de calories etc)
- la qualité de la boisson
- le marketing, la publicité
Enfin, les acheteurs de ce type de produits sont souvent les parents et les utilisateurs leurs enfants.
Les influenceurs
Plusieurs personnes peuvent influencer une personne pour qu’elle consomme ou non des soft drinks. Le prescripteur peut être un médecin ou un(e) diététicien(ne), le ou les préconisateur(s) peut être quelqu’un de notre famille qui nous conseillera de consommer telle boisson. Enfin, le leader d’opinion peut être l’égérie de la marque, une personne célèbre faisant de la pub pour telle marque.
Les concurrents
Il y a plusieurs types de concurrent aux soft drinks. Premièrement, on trouve les concurrents directs, qui sont en fait les différentes marques de soft drinks qui se font de la concurrence entre elles (comme Coca Cola et Pepsi Cola par exemple). Ensuite, les concurrents indirects aux BRSA sont les fabricants de boissons autres telles que le vin, le lait… Enfin, il nous semble que le plus grand concurrent générique de la boisson rafraichissante sans alcool soit la glace, surtout
...