Le rôle du père dans la société cas
Analyse sectorielle : Le rôle du père dans la société cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manal16062000 • 9 Octobre 2016 • Analyse sectorielle • 480 Mots (2 Pages) • 759 Vues
Aujourd’hui, l’identité masculine et le rôle du père sont traversés par de grandes mutations et de nombreux paradoxes.
Au sein de la famille nucléaire traditionnelle des années 50, les rôles masculins et féminins sont spécialisés et fonctionnels. Le père joue un rôle « instrumental », en étant garant du respect des règles, en faisant le lien avec la société et en assurant les revenus financiers. Il est d’ailleurs le premier contact social de l’enfant, brisant ainsi petit à petit les liens si particuliers entre une mère et sa progéniture. La mère, elle, assume le rôle expressif dans la famille. Le féminisme qui promut l'émancipation des femmes, contribue à une modification de l'organisation de la famille et du statut du père en remettent en cause les relations hommes-femmes et la maternité (instinct maternel, exclusivité de la femme dans les soins au bébé) en vigueur à l’époque. On assiste alors à une redistribution des tâches éducatives dans la famille, parallèlement à la reconnaissance d'une nouvelle paternité affective.
Dans le même temps, on voit émerger aujourd’hui une nouvelle forme d’autorité, plus diffuse. En effet, la femme réclame depuis quelques dizaines d’années une participation à la décision et étant dans une société d’écoute, de dialogue, et dans un environnement très démocratique, l’enfant va de ce fait vouloir et se sentir en droit de contester les décisions et points de vu de ses parents.
De plus, on assiste de nos jours à un rapide changement des formes de cohabitation qui produit divers types de familles et de ménages : la famille biparentale, la famille monoparentale qui se traduit grandement par le lien de filiation exclusif entre la mère et l’enfant (la paternité n’est pas reconnue), la famille uniparentale, le ménage monoparental.
Les pères sont aujourd’hui amenés à jouer de multiples rôles car les attentes se diversifient à leur égard. On attend à la fois qu’ils jouent un rôle de plus en plus important dans l’éducation et qu’ils continuent à ramener un salaire relativement conséquent à la maison. Ils sont donc confrontés à de multiples pressions parfois contradictoires. Mais la répartition classique et ancienne des rôles reste partiellement ancrée dans les mentalités. Effacer la différence entre les genres masculin et féminin suppose que soient redéfinies les identités. Cependant, les rôles que jouent les hommes au sein de la famille sont en pleine mutation, brouillant ainsi l’identité des hommes mais aussi des pères. Fondée sur le statut autoritaire qu’il occupe au sein de la famille, elle s’est construite sur base d’une répartition claire des rôles entre l’homme et la femme et à partir d’un rapport inégal entre eux (base du féminisme). Aujourd’hui, le modèle du père autoritaire et pourvoyeur de revenus ne fait plus consensus et une multitude de rôles parfois contradictoires entre eux sont valorisés. A la question « quel est le rôle de l’homme ?» les réponses sont multiples et changeantes…
...