Le financement des biens publics est-il problématique ?
Dissertation : Le financement des biens publics est-il problématique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reynald16 • 29 Mars 2017 • Dissertation • 1 633 Mots (7 Pages) • 2 358 Vues
Sujet : Le financement des biens publics est-il problématique ?
Que fait l’État de notre argent ? Ou plutôt, à quoi servent les prélèvements obligatoires ? A remplir trois grandes fonctions, selon l'économiste Richard Musgrave. ( production de biens publics , prestation sociales,et agir sur l'activité économique).
Nous porterons toutes notre attention a la premier mission qu'est la production de biens publics et nous commenceront par définir ce terme subjectivement.
Tout d'abord un bien publics est un bien que chaque individu peut consommer. Un bien est dit public lorsqu'il répond à deux critères : la non-rivalité et la non-exclusion.
La non-rivalité d'un bien signifie que sa consommation par un individu ne prive pas un autre individu de le consommer de la même manière. Tel est le cas par exemple des réverbères dans la rue qui permettent d'éclairer tous les individus.
La non-exclusion désigne le fait qu'une personne ne peut en aucun cas être privée de consommer ce bien. La consommation d'un bien public ne peut pas être individualisée, il est impossible d'en tarifer l'usage.
La majorité des biens publics sont nécessaires au fonctionnement de la société.
Nous pouvons donc nous demander comment est financé les biens publics est qu'elle en sont les conséquences de ce financement ?
Pour cela nous étudierons dans un premier temps a quoi sert l'argent de l’État et d’où vient l'argent de l’État ?
puis dans un deuxième temps nous verrons pourquoi et comment l’État se substitue-t-il parfois au marché, puis pour finir nous établis-seront les différentes conséquences pour les agents économique.
L’État a besoins de beaucoup d'argent pour remplir ses missions. Ses dépenses excédant ses ressources, il est en déficit budgétaire.
1- a quoi sert l'argent de l’État ?
l’État est chargé de rendre un certain nombre de services aux français dont assurer l'éducation des jeunes, garantir la défense du pays, rendre la justice, aider les entreprises en difficulté, promouvoir l'écologie. On appelle cela « les mission de l’État ». les principales missions de l’État sont l'enseignement scolaire, l'armé, la sécurité du territoire, et l'emploi. Au total, l’État s'est fixé une trentaine de missions.
l’État a donc un rôle important vis a vis des citoyens mais on peut se poser la question comment est financé les recettes de l’État ?
1.1- d’où vient l'argent de l’État ?
l'argent de l’État provient principalement des impôts,certains sont payés par les citoyens, d'autres par les entreprises. En 2013 l’État a perçus 295,5 milliards d'euros.
Il y a différentes sortes d’impôts en France, impôts directs, c'est un impôts payés par les contribuables qui comprend par exemple l'IR ( impôts sur le revenu ) et l'IS ( impôts sur les sociétés ) puis il y a impôts indirect payés par un peu prés tout le monde mais en particuliers le contribuables réel qui sont les consommateurs cela comprend par exemple la TVA ( taxe sur la valeur ajouté ).
la TVA est l’impôt qui rapporte le plus a l’État parmi les autres impôts que prélève l’État. prés de 47% des recettes sont financé par la TVA.
2- a quelle moment l’État intervient lors de la production de bien publics ?
Les dysfonctionnements et imperfections de marché rendent nécessaire l'intervention de l’État, en particulier pour veiller a la transparence du marché et assurer le respect des règles d'une concurrence libre et loyale. L’État doit parfois également se substituer au marché lorsque celui-ci s'avère défaillant pour fournir les biens demandés ( externalité, biens publics ).
2.1- la prise en compte des externalité
les activités économiques de certains agents peuvent avoir des conséquences non désirés sur l'activité économique ou le bien-être d'autres agents.
On peut donc constater des externalité positives comme les retombés positives des innovations, du développement d la formation, des progrès sanitaires. Exemple célèbres et l'impact de l'installation d'un arboriculteur à proximité d'un apiculteur.
Mais on constate aussi des externalité négatives c'est un impact négatif des activités polluantes sur l'environnement, nuisance diverses occasionnées par les activités productives.
Ces effets sont dits « externe » au marché car non pris en compte dans le prix des biens produits, ne permettant pas de dédommager les agents subissant les externalités négatives ou de rémunérer les agents à l'origine d'externalités positives.
L’État intervient donc pour internaliser ces effets et influer sur les comportements par deux moyens qui sont la réglementation ( interdiction, normes, quotas ) et les incitations ( subventions, crédit d’impôts, écotaxes ).
2.2- l'intervention de l’État dans la fourniture des biens publics.
...