Le déterminisme selon bourdieu
Étude de cas : Le déterminisme selon bourdieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m_mathilde.09 • 21 Février 2017 • Étude de cas • 774 Mots (4 Pages) • 1 948 Vues
Pierre Bourdieu, biographe (1930-2002), né dans le Bean en 1930, fils de facteur qui deviendra directeur de bureau de poste. Excellent élève, il est reçu à l’école normal Supérieur de la rue d’ Ulm. Il enseigne la philosophie à la faculté des lettres d’Alger et c’est là qu’il décide de faire une carrière de sociologue. En 1964, Pierre Bourdieu devient directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociale et en 1981 et est nommé professeur au collège de France.
L’oeuvre sociologique qui nous intéresse de Pierre Bourdieu est celle dominée pas une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies social, en effet il met en lumière l’évidence et l’importance des facteurs culturels(persistance des comportements acquis et « hérités » au sein du milieu d’origine) et symboliques dan les actes sociaux. Et en tant que sociologue, c’est son travail critique sur l’institution scolaire, accompli en collaboration avec Jean Claude Passeron, qui a connu en France la plus grande notoriété. Son analyse du rôle de l’école dans la reproduction des inégalités sociales à influencée toute les recherches en éducation.
Il y'a trois raisons à ce succès : La première est la situation politique, la seconde est la convergence des mouvements syndicaux, politiques et aussi pédagogiques, puis en troisième, les interrogations de chacun sur une réalité expliquée.
De 1959 à 1963, la prolongation de la scolarité obligatoire passe de 14ans à 16 avec l’effort d’ouverture du premier cycle la « démocratisation de l’enseignement devient un enjeu de politiques éducatives, la croissance des effectifs scolaire est universitaire et est alimentée certes pas la croissance du Baby-Boom mais aussi par une augmentation remarquables des familles », la projection sur les enfants d’ascension social devient une norme de l’éducation familiale et particulièrement parmi les classes moyennes et c’est une nouveauté historique.
L’École républicaine autorisait certes une ascension sociale, mais les effectifs insuffisants des enseignements secondaires, primaire, supérieur, cette ascension était réservé à une minorité.
Et c’est dans ce contexte que la publication des « héritiers » (1964) apparaît comme une opération de désenchantement radicale en se fondant sur des analyses et des statistiques indiscutables.
Les idées développés par P. Bourdieu et JC. Passeront ne sont pas immédiates, il faudra attendre les années 1970 et les événements de 1968 à noter dans certains lycée le pantalon la mini-jupe ou le jeans à tous était interdit même après 1968.
La « surreprésentation » des enfants des familles culturellement favorisés dans l’enseignement supérieur, et à l’inverse la sous présentation des enfants d’origine populaire indique que l’école fonctionne comme une machine de sélection sociale.
Dans les années 1970 il faut rappeler que la vie public politique est intellectuel est dominé par les suites du mouvement de 1968 des slogans prédomine « non à la sélection » et « non au lycées casernes » et dans l’oeuvre de boudiez et de Passeron on retrouve cette même dimension provocatrice, l’analyse du système était à la fois dans l’air du temps et donc à constituer aussi les ingrédients
...