LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le crowd founding et l'investissement

Cours : Le crowd founding et l'investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2017  •  Cours  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 6

Eco 8 mars 17

  1. Le crowdfunding est une expression qui décrit tous les outils et les méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement est dit désintermédié. L’émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Le prêt aux entreprises est une forme de prêt accordé par des particuliers avec un remboursement des intérêts étalés dans le temps. En 2016, en France 14 plateformes de prêt pour les entreprises. Le financement participatif en capital permet une prise de participation en action dans les entreprises financées et une rétribution financière via les dividendes et la plus-value potentielle réalisée. Les investisseurs deviennent alors des actionnaires. Ces plateformes donnent accès au plus grand nombre à l’investissement dans les PME non cotées.

  1. Souvent les banques ne veulent pas accorder de crédits car ils considèrent que les projets sont hasardeux, c’est pour cela qu’ils font appel au financement participatif.
  2. Non, un office notarial ne peut pas se faire financer par du financement participatif, ils sont surtout financés par la Caisse des dépôts et consignations.

Chap 8 : L’investissement

Il y a des données qui sont avant correction de l’inflation ou après.

Avant correction de l’inflation : il peut y avoir des données en valeurs, nominales ou à prix courant.

Après correction de l’inflation : il peut y avoir des données soit en volume, soit réelles, soit à prix constant.

Présenter le tableau : ISBLSM = institution sans but lucratif au service des ménages.

Le tableau soumis à l’étude représente l’investissement par secteur institutionnel sur l’année 2014 en France, les données ont été récupérées par l’INSEE, des comptes nationaux. Evolution en valeur et en volume en %.

  1. En 2014 les sociétés non financières ont investi 258,1 milliards d’euros. Les ménages ont investi 105,2 milliards d’euros. Les ISBLSM investissent le moins (4,4 milliards d’euros) : asso, syndicat.
  2. Entre 2013 et 2014 les sociétés non financières ont vu leur investissement évoluer (augmenter) de 2% par rapport à 2012-2013.

Entre 2012 et 2013 les sociétés financières ont moins investi de 15,3% par rapport à la période 2013-2014.

Entre 2013 et 2014 les administrations publiques ont moins investi de 6,9% par rapport à la période précédente.

Entre 2013 et 2014 les ménages ont moins investi de 5,3%, ils possédaient déjà un investissement négatif pour la période 2012-2013 => baisse de la consommation et baisse de la confiance dans l’Etat.

Au total dans le secteur institutionnel l’investissement a baissé de 1,2%, une baisse doublée par rapport à la période précédente.

  1. L’investissement à globalement diminué d’1,2% entre 2013 et 2014 pour le secteur institutionnel, cependant il était déjà en baisse pour l’année 2012-2013. Plus forte baisse d’investissement au niveau des administrations publiques. Plus forte hausse chez les sociétés financières.

Suite du cours :

Le crédit-bail appelé aussi location avec option d’achat, c’est une technique contractuelle par laquelle une entreprise de crédit-bail acquiert sur la demande d’un client la propriété d’un bien en vue de le donner en location à ce client pour une durée déterminée et en contrepartie de redevance ou loyer. A l’issue de la période fixée, le client locataire peut opter soit pour la restitution du bien soit pour la poursuite de la location soit pour l’acquisition du bien pour une valeur résiduelle. Par exemple le crédit-bail immobilier permet à une entreprise de louer les locaux à usage professionnel qu’elle occupe et de les acquérir à la fin du contrat de location.

III- Les déterminants de l’investissement

Les déterminants de l’investissement sont :

  • Les perspectives d’évolution de la demande : les débouchés et la consommation
  • Le taux d’utilisation des capacités de production
  • Le profit anticipé : Rentabilité future attendue de l’investissement
  • Les taux d’intérêts : Le coût de financement de l’investissement doit rester inférieur aux gains escomptés et ne pas inciter l’entreprise à préférer les placements sur les marchés financiers.
  • La fiscalité : Incitation ou orientation des investissements
  • Les prix des facteurs de production : Le coût du facteur capital doit rester inférieur à celui du facteur travail.
  • Le progrès technique : Il peut améliorer la productivité des investissements.

IV- Les effets macroéconomiques des investissements

Dans la conception Keynésienne une hausse de l’investissement à des effets bénéfiques sur le revenu, l’emploi et la croissance économique : c’est le principe du multiplicateur de l’investissement. En effet, d’après Keynes, l’investissement est un élément de la demande globale et ses fluctuations se transmettent à la production et à l’emploi par le biais du multiplicateur.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (130.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com