Le PIB : un instrument pour calculer la richesse d’un pays mais contestable
Fiche : Le PIB : un instrument pour calculer la richesse d’un pays mais contestable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlys Vernier • 14 Octobre 2018 • Fiche • 275 Mots (2 Pages) • 699 Vues
Le PIB : un instrument pour calculer la richesse d’un pays mais contestable
Économie : ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
Croissance: augmentation sur une longue période de la production et des dimensions caractéristiques de l’économie d’un pays, se traduisant par un accroissement des revenus distribuables.
Comment mesure-t-on la croissance?
Le PIB vient mesurer la valeur de l’ensemble des biens et services finaux produits sur un territoire pendant une période donnée .
⇨ valeur : parce que l’on utilise des prix, parfois des estimations de prix. Ils sont donc dans une même unité monétaire.
⇨ Biens et services : Ils ne sont pas forcément tous comptabilisés dans le PIB. comment par exemple le marché noir, le bénévolat -> il ne prend pas en compte l’économie souterraine.
⇨ pendant (..) : sur 1 an la plupart du temps. On mesure la somme des richesses produites sur 1 an.
⇨ finaux : on exclut ce qui concerne les consommations intermédiaires c’est à dire les produits utilisés pour produire encore. On parle de la somme des valeurs ajoutées.
⇨ sur le territoire : par exemple la France
Le PIB pour faire des comparaisons n’est pas très pratique :
-il faut prendre en compte la taille du pays. On utilise donc le PIB par habitant.
-le coût de la vie est aussi différent on va utiliser la PPA : la parité de pouvoir d’achat. On parle alors de valeurs mesurés en parité de pouvoir d’achat. C’est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d’achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.
...