LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La zone d'habitabilité.

TD : La zone d'habitabilité.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  TD  •  378 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

Zone d'habitabilité

La zone habitable ou d'habitabilité, est théoriquement la zone où les conditions sont propices à la présence de la vie, tel que l'eau est à l'état liquide, l'atmosphère est présente avec des caractéristiques de température et pression équilibrées.

[pic 1]

Selon le type d'étoile, ainsi que de sa luminosité, l'étendue ou la distance de cette zone varie. En effet, avec l'âge les étoiles deviennent plus lumineuses repoussant ainsi cette zone d'habitabilité.

Dans notre système solaire, cette zone d'habitabilité s'étend sur une distance de 0.95 UA autour du Soleil. Seule la Terre évolue dans cette région. Ce qui explique pourquoi la vie existe sur Terre sous la forme que l'on connait. Effectivement, plus une planète est éloignée du Soleil, plus elle se verra recouverte d'océans et d'eau à l'état solide ( gelé ) . A l'inverse, une planète proche du soleil la chaleur entraîne l'évaporation de l'ensemble de ses réservoirs d'eau.

Effet de serre

Dans l'atmosphère, certains gaz contribuent à retenir la chaleur près de la surface terrestre. Ces gaz sont appelés gaz à effet de serre ils sont composées principalement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3). Cet effet de serre a permis le maintien de la vie sur Terre, sans lequel la température terrestre serait de -18°C, d'où l'eau serait à l'état solide ( glace ) et donc l'existence de la vie sur Terre serait remise en question.

Néanmoins, depuis la révolution industrielle, l'effet de serre est amplifié par le rejet en masse de gaz à effet de serre dû à l'utilisation massive de combustibles fossiles comme le charbon, pétrole etc, la déforestation ou encore la modification des pratiques agricoles.

La concentration des gaz à effet de serre s'est mis à augmenter subitement, et les calculs ont ainsi prouvé que même de manière optimiste il serait difficile de réduire les effet  de ces gaz à effet de serre étant donné leur durée de vie relativement longue, ainsi que la difficulté de réduire les rejets des industries.

Cette modification de l'effet de serre va engendrer plusieurs changements ( précipitations vont augmenter, hausse de température, inondations, problèmes d'érosion. etc ) ce qui auraitd es conséquences très néfastes pour nos populations, l'écosystème, l'économie ou encore la santé des populations.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (27.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com