La socialisation familiale dans la réussite scolaire
Dissertation : La socialisation familiale dans la réussite scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicelf • 26 Octobre 2015 • Dissertation • 1 190 Mots (5 Pages) • 10 438 Vues
La socialisation de l'enfant est fortement influencée par sa famille, en effet toutes ses manières de faire, de pensée ou de savoir et savoir faire sont transmises par les normes et valeurs enseignés par celle-ci, au moment de l'enfance.Mais cette socialisation a-t-elle réellement un impact sur le devenir, l'avenir professionnel de l'enfant ? Certains enfants ne connaissent pas la scolarisation, leur avenir est déjà tout tracé grâce a l’héritage familiale, quand a d'autre, ils vivent dans une situation handicapante pour leur éducation mais arrivent a entrée dans de grandes écoles.
La réussite scolaire est-elle influencée par le genre, fille et garçon, par leur traits de caractère différents ?Les principes et les connaissances transmises par la famille au moment de l’enfance ont-ils une forte influence sur leur réussite scolaire?La famille est-elle le seul acteur social ?Les interactions ont-elles des effets sur la réussite scolaire de
l'enfant ?
Après avoir défini et analysé l'influence de la socialisation familiale sur la réussite scolaire, nous montrerons que les enfants possèdent différentes solutions pour réussir scolairement.
I/ LA SOCIALISATION FAMILIALE IMPOSE SON ROLE DANS L'AVENIR SCOLAIRE DES ENFANTS
a) Le genre
La socialisation est différenciée selon le genre et contribue a former l'identité sociale de l'individu en fonction de son sexe, en effet les rôles féminins et masculins sont distincts, chacun possède des qualités et des comportement spécifiques.
Dans une famille, les normes et valeurs enseignés a un individu de sexe féminin ne seront pas les mêmes qu'un individu de sexe masculin, en effet pour un garçon la motricité sera mise en avant alors que pour la fille ce sera la parole.
Les filles ont pour qualité, l'attention, ce qui leur permettent une meilleure adaptation dans le milieu scolaire. Leurs socialisation leur a donc donner des avantages pour intérioriser les codes de l'école.
Imane, est une élève très soignée dans son travail, elle a également acquis un discours explicite sur un ton posé par le militantisme social de son père, Imane a donc intériorisée ces attitudes avec facilité, car l'attention et la parole sont des qualités procurer par la socialisation primaire de la fille.
b) Milieux sociaux
Les normes et les valeurs transmises lors de la socialisation primaire familiale varie selon l'origine du milieu social, car les pratiques de socialisation y sont-elle même variable.
On peut tout de suite observer qu'il existe une forte relation entre la réussite scolaire des enfants et le milieu sociale auxquels ils appartiennent.D'après l'INSEE, en 2010, 14% des diplômés BAC+5 étaient des enfants d'ouvriers et inactifs contre 42% d'enfants de cadres ou professions libérales.
Seulement 9% d' enfants d'agriculteurs, artisans ou commerçants sont inscrits en classe préparatoires aux grandes écoles en 2002 alors que 55% d'enfants de cadres y sont également inscrits.(doc1) Mais comment justifier ces contrastes ?
Ce sont les parents qui influences ces contrastes, la position sociale et les pratiques culturelles expliquent les inégalités de réussite scolaire. Pendant la socialisation primaire, la famille transmet à l'enfant, ses normes et ses valeurs. Ainsi ce sont ces normes et valeurs que l'enfant va mobiliser à l’école et tout au long de sa vie. Si Imane est une bonne élève c'est part l’intériorisation des attitudes que son père lui a enseigner tout au long de sa scolarité, elle possède alors, un discours explicite et un ton posé qui lui sont très favorable pour sa réussite scolaire.(doc2)
Néanmoins, on constate que les parents possédant des professions issues de milieux populaires, peuvent donner une réelle importance a la réussite scolaire de leur enfants, alors même que cette famille détient une insuffisance culturelle qui peux handicapé leur enfants.
Dans ce cas la, les parents vont contribuer a la scolarité de leur enfant, en surveillant leur
...