La socialisation de l'enfant dépend-t-elle uniquement du milieu social auquel il appartient ?
Dissertation : La socialisation de l'enfant dépend-t-elle uniquement du milieu social auquel il appartient ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SGautret • 10 Octobre 2019 • Dissertation • 1 319 Mots (6 Pages) • 1 248 Vues
Dissertation SES
Sujet : La socialisation de l'enfant dépend-t-elle uniquement du milieu social auquel il appartient ?
Problématique :
Le milieu social d'un enfant est-il un acteur déterminant dans sa socialisation ?
Plan :
I. Socialisation différentielle selon milieu social = acteur majeur mais pas déterminant
a) Qu'est ce que la socialisation différentielle selon le milieu social
b) Impact sur la socialisation de l'enfant
c) Socialisation de transformation/ Rupture
II. Pas le seul acteur
a) Socialisation différentielle selon le sexe
b) Niveau d’étude des parents
Dissertation SES
Sujet : La socialisation de l'enfant dépend-t-elle uniquement du milieu social auquel il appartient ?
Problématique :
Le milieu social d'un enfant est-il un acteur déterminant dans sa socialisation ?
« L'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale : c'est à cette condition que l'enfant devient un homme » c'est ainsi que Émile D. Durkheim définit en 1911 le rôle de l'éducation dans le passage d'un enfant à l'âge adulte : autrement dit, le passage d'une socialisation primaire (Première socialisation de l'individu qui a lieu durant l'enfance jusqu'à l'âge adulte) à une socialisation secondaire (Socialisation suivant la socialisation primaire, de l'âge adulte jusqu’à la mort). En effet, la socialisation [processus continu qui permet à un individu d'intérioriser différentes normes et valeurs grâce à différents instances de socialisation (famille, école...) qui lui permettront de s'intégrer dans une société donnée] permet donc à l'individu de se créer une identité psychologique et sociale dès l'enfance. Plusieurs socialisation se retrouvent a l'intérieur de la socialisation primaire et la modifient pour façonner l'individu. Parmis elles , la socialisation différentielle selon le milieu social de l'enfant est souvent cité comme acteur majeur dans sa socialisation primaire. Mais le milieu social est-il un acteur déterminant dans la socialisation de l'enfant ? Nous verrons d'abord en quoi elle est en effet très impactante mais pas déterminante ainsi que les autres acteurs qui façonnent l'enfant.
Tout d'abord, que veut dire « socialisation différentielle selon le milieu social » ? Il s'agit des différences de socialisation observées selon le milieu social auquel appartient l'enfant. En effet, on remarque tout d'abord une différence de valeurs ( idéal qui guide le comportement des individus) et de normes (règles communes dont la transgression est sanctionnée) intériorisées selon le milieu social. Un enfant d'une famille de haute bourgeoisie n'aura pas les mêmes valeurs et normes qu'un enfant de milieu populaire (Exemple : manières de parler, de se tenir, etc...) car il n'auront pas eu la même éducation ni la même culture. On observe également ce processus à l'école puisque les attentes ne seront pas les même pour les parents ainsi que les professeurs selon si l'enfant vient d'un milieu favorisé ou populaire ( l'enfant de milieu populaire peut même, dans certains cas, être dévalorisé par rapport à un enfant ce classe aisé). De plus, les valeurs et normes transmises à l'école peuvent entrer en contradiction avec celles du milieu d'appartenance, ce qui peut créer une contradiction. L'enfant aura alors à intérioriser, en plus de celle qu'il possède de son milieu d'origine, de nouvelles normes et valeurs. Ce phénomène est plus souvent observé chez les enfants de milieu défavorisés car un enfant de haute bourgeoisie les aura souvent déjà plus ou moins intériorisé car ses habitus sont conformes à ceux des enseignants.
Le milieu social d'une enfant peut également influencer sa socialisation secondaire, dans la vie professionnelle par exemple. Un enfant d'ouvrier qui adhère aux normes et valeurs du milieu ouvrier en deviendra probablement un à son tour et un enfant bourgeois dont la famille fais Polytechnique depuis des générations sera amené à le faire également pour rester dans la norme familiale. On appelle ça la socialisation de renforcement.
Cependant, même si un milieu social façonne indéniablement un enfant, il n'est pas toujours déterminant dans sa socialisation. En effet, selon Bernard Lahire dans « L'homme pluriel », même si il est élevé dans un certains milieu, un individu peut intérioriser plusieurs schèmes d'action (habitudes) et adopter différentes façons de parler et de se comporter qui peuvent être différentes de celles du milieu d'origine. Un même individu peut être ouvrier, aimer le football, apprécier la musique classique et être écologiste, Son identité n'est donc pas figée. De plus, un enfant issu d'un certains milieu peut passer d'un groupe d'appartenance à un autre en grandissant et subir une socialisation de transformation ainsi qu'une socialisation anticipatrice. Par exemple, un enfant élevé par une famille de milieu populaire peut devenir cadre ou un enfant de parents d'extrême droite peut militer et défendre des idées féministes et adhérer à un parti de gauche. Ces socialisations de transformation de d'anticipation permettent ainsi à l'enfant d'intérioriser des habitus parfois en contradiction avec ceux de son milieu d'appartenance et créer une rupture avec sa socialisation primaire.
...