La monnaie et le fonctionnement de l’économie
Fiche : La monnaie et le fonctionnement de l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane44500 • 22 Juin 2016 • Fiche • 511 Mots (3 Pages) • 647 Vues
SES :
Chapitre 6: La monnaie et le fonctionnement de l’économie
1 )Les fonctions de la monnaie et de l’économie, à quoi sert-elle ?
Prix relatif : prix qui est fixé en fonction d’un autre et qui prend également l’objet.
La monnaie permet les échanges et créée des liens sociaux qui est fondamental pour le fonctionnement de la société.
Le troc est une économie sans monnaie qui est basé sur la confiance et l’échange des biens et de services. Avec la monnaie je peux vendre un bien à quelqu’un ; on pourra également lui acheter avec de l’argent , qui lui pourra dépenser, comme il peut dépenser. Choisir une monnaie, quelque sois sa forme, favorise les échanges d’autant plus si elle est reconnue comme telle par tous.
La monnaie a trois fonctions économiques essentielles :
- INTERMEDIARE DES ECHANGES : elle distingue l’achat de la vente, elle permet d’acheter n’importe quels biens ou services.
- FONCTION D’UNITE DE COMPTE : évalue la valeur de tous les biens par un prix et permet des comparaisons de prix entre les biens. Elle permet aussi d’additionner la valeur des biens avec une monnaie divisible. Grace aux prix, les individus adoptent un comportement économique (investir, épargner…).
- RESERVE DE VALEUR : La monnaie peut-être conservé dans le temps sans perdre de valeur et son utilisation est différée dans le temps.
La monnaie remplie des fonctions sociales et politiques.
Bien privé : bien consommé par une seule personne
Bien collectif : bien consommé par l’Etat
Elle créée un sentiment d’appartenance et de confiance mais il faut également que les individus ai aussi confiance en elle.
Liquidité : Elle mesure la disponibilité d’un bien pour un achat immédiat
La monnaie a donc un lien social qui peut-être également utilisé comme un moyen d’adhésion à un groupe mais aussi comme moyen de sanction.
2 ) Les formes de la monnaie
Il y a plusieurs formes de monnaie : monnaie marchandise, la monnaie métallique. La monnaie fiduciaire ( billets, pièces) est émise par la banque centrale et le niveau d’émission de billets est prise de manière collective au sein du système européen des banques centrales. La monnaie scripturales ( cartes bancaires, chèques…) dépôt à vue, des individus dans les banques. Cette monnaie circule essentiellement virtuellement.
Les formes de la monnaie évolue avec les progrès et une dématérialisation progressive de la monnaie s’installe.
Il est important pour les banques centrales et les gouvernements de connaitre la quantité de monnaie en circulation, pour éviter l’hyperinflation et pour orienter les politiques économiques. Il existe donc des indicateurs appelés agrégats monétaires qui mesure cette quantité.
Masse monétaire : Ensemble des moyens de paiements qui peuvent être convertis en pouvoir d’achat. Les dépôts à vus sont représentés par la monnaie scripturale des comptes bancaires ou postaux. Ils font partie des liquidités contrairement aux comptes sur livret.
...