LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique

Dissertation : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  5 598 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : À l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment les facteurs de production peuvent contribuer à la croissance économique.

 Partie 1 : Les facteurs de production contribuent à la croissance économique grâce aux investissements (relation directe) ;

 Partie 2 : Les facteurs de production contribuent à la croissance grâce à l'épargne permise par les profits (eux-mêmes liés aux investissements) ;

 Partie 3 : Les facteurs de production contribuent à la croissance à travers le progrès technique et la productivité globale des facteurs.

La croissance économique est un sujet d'inquiétude depuis 2007, moment où a débuté une crise mondiale majeure. De nombreux gouvernements essaient de créer les conditions favorables à une croissance durable. Cette dernière peut être définie comme la hausse de la production de richesse par les organisations productives résidentes sur un territoire, sur une période longue. Elle est mesurée par le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB). Les organisations productives utilisent, pour pouvoir produire, deux types de facteurs indispensables, qui sont le travail et le capital. Le travail désigne l'ensemble de la main d'œuvre et le capital désigne tous les biens stockables nécessaires à la production. Ces deux facteurs sont ainsi associés dans une combinaison productive. Ces dernières années, face à la baisse de la croissance mondiale (récession), les États essaient de faire « repartir » leur croissance en utilisant différents moyens. En sachant que les facteurs de production sont indispensables pour créer des biens et des services, on peut se demander comment ces facteurs peuvent contribuer à la croissance économique.

Pour y répondre, nous verrons que les facteurs de production participent à la croissance économique par leur efficacité, permis par les investissements, puis nous montrerons que cette efficacité permet de dégager des profits pour les entreprises, eux-mêmes favorables à la croissance, par l'épargne. Enfin, nous traiterons du progrès technique, incorporé dans les facteurs, ce qui permet toujours plus de croissance.

Tout d'abord, les facteurs de production contribuent à la croissance économique par les dépenses d'investissement des organisations productives, qui font accroître la quantité et l'efficacité de ces facteurs.

En effet, en observant l'évolution de la croissance des États-Unis (document 2) et la contribution de chaque facteur, on constate que l'augmentation annuelle moyenne du PIB est surtout liée à l'augmentation de la contribution des facteurs, en particulier le capital. Par exemple, entre 1973 et 1995, le capital et le travail contribuaient respectivement pour 1,2 et 1,1 points sur les 3 % de croissance annuelle en moyenne, soit 2,3 points. Puis entre 1995 et 2000, la croissance annuelle moyenne a augmenté pour s'établir à environ 4,8 % : le capital y a contribué pour 2,3 points, et le travail pour 1,5 points. C'est donc surtout le capital qui a contribué à cette augmentation de la croissance, car cette contribution a presque doublé (de 1,2 à 2,3 points).

Mais cette contribution ne vient pas de nulle part : elle nécessite des investissements. Un investissement est une dépense visant à acquérir des moyens de production (machines, équipements, mais aussi salariés) : on la nomme aussi Formation Brute de Capital Fixe (FBCF). Deux types d'investissements existent : les investissements de capacité et les investissements de productivité. Les investissements de capacité consistent à augmenter

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com