La crise économique de 2007
TD : La crise économique de 2007. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobo01 • 7 Janvier 2018 • TD • 2 335 Mots (10 Pages) • 890 Vues
Yassine
Hamidi
DEVOIR MAISON
Introduction :
La crise a éclaté dès 2007 en touchant le système bancaire et financier américain. En effet la valeur des biens immobiliers chute et les taux d'intérêts augmentent considérablement et une majorité des américains ne peuvent rembourser leurs emprunts. De plus la faillite de la banque américaine Lehman Brother en septembre 2008 marque un tournant dans la crise financière puisque les banques ne veulent plus accorder de prêt par peur de ne pas se faire rembourser.
Cette crise économique est appelé la crise des subprimes comme elle concerne le secteur immobilier avec les prêts à taux faible pour l'acquisition d'un bien immobilier.
Une crise économique est un retournement de l'activité économique qui débouche sur une dépression ou récession économique pouvant baisser de façon durable la croissance économique.
Quels sont les facteurs qui ont accentué cette crise ?
Nous parlerons dans un premier temps des causes, puis des acteurs après nous aborderons les scénarios envisageables puis pour terminer nous comparons cette crise avec d'autres crises qui ont eu lieu.
Les Causes :
Les causes de cette crise sont nombreuses, tout d'abord les États-Unis ont gardé pendant une décennie une politique monétaire basé sur des taux d'intérêts bas du coup une multitude de personnes ou d'entreprises pouvaient s'endetter à faible coût afin de consommer ou d'investir un maximum possible.
En accordant trop de crédits, la crise a éclaté en 2007 quand le marché immobilier s'est retourné puisque les ménages essayaient de faire des profits sur des biens immobiliers en les revendant plus cher.
Les banques ont décidé 1 an plus tard de titrisé leurs crédits à travers les investisseurs afin de récupérer au maximum les sommes qui ont empruntés néanmoins la crise continuait avec la faillite de la banque américaine de la banque américaine Lehman Brothers. La faillite de cette banque a installait une méfiance pour les autres banques qui refusaient de se prêter entre elles et cela a provoqué un « crédit crunch » qui correspond au resserrement des crédits accordés par les banques.
Pour que les États-Unis puissent sortir de cette crise, elle a fait appel à la Chine qui est devenu son principal créancier. Afin de se relancer, des pays tel que les États-Unis ou l'Irlande par exemple ont mis en place des plans de relance pour soutenir l'activité économique dans les secteurs comme l'automobile ou les travaux publics cependant ça n'a fait que creusé les déficits et les dettes souveraines ont augmenté de 20 à 30 points en 3 ans.
Néanmoins les États étaient obliger de lancer des plans de relance puisqu'elle ne pouvait utiliser les réserves des retraites ou dans la santé qui pourraient créer des tensions et même conduire à un exode des habitants si l’état ne tient pas compte de la « dette implicite ».
Pour l'économiste Benjamin Carton, il explique qu'on pouvait prévoir ce qu'il allait se passer mais qu'on connaissait les zones de faiblesse, ce qui peut expliqué que les États ainsi que les banques n'ont pas pris au sérieux cette crise des subprimes.
Ensuite des pays tel que la Grèce par exemple n'ont pas pu adapter leurs modèle économique qui était basé sur l'endettement et cela ne leurs offrait plus aucune opportunité de créer de la croissance économique ainsi que de rembourser la dette.
De plus la paralysie du marché interbancaire à causé un effet boule de neige entrainant par la suite une réduction du nombre de prêt, un taux d'intérêts plus fort ainsi que des prêts hypothécaires afin d'avoir des garanties. Cet effet boule de neige a conduit une spirale dépressive puisque les entreprises ainsi que les ménages font moins de prêts à la banque et cela réduit les investissements et les consommations des ménages ainsi les entreprises doivent produire moins afin de ne pas effectuer des pertes et en même temps, ils licencient des employés et ça revient à une plus grande réduction du nombre de prêts ainsi de suite....
Cette crise a eu beaucoup de répercussion dans le monde notamment pour les pays émergents qui ont vu leurs croissance ralentir à causes des soucis financier de leurs clients européens ou américains.
Les pays émergents ne peuvent pas être indifférent même si les échanges représentent que 35% avec les USA et L’Europe.
Le premier ministre Chinois Wen Jiabao recommande de mettre en place des meilleurs politiques afin que les européens et américains puissent se relancer.
Les Acteurs :
Il y a de nombreux acteurs dans cette crise. Pour commencer il y a les banques, elle sont critiqué car elles n'ont pas reconstituer leurs forces. Comme elles sont au cœur de la crise puisqu'elles ont des obligations émises par les États, elles sont réticentes à l'idée d'accorder des crises et n'ont plus les moyens de faire face à un deuxième choc comme les États ont laissé les banques distribuer des bonus immenses selon Benjamin Carton.
Du coup un pays comme la Grèce qui avait une politique d’endettement c'est endetté encore plus mais c'est là qu'intervient les européens tel que la France et l'Allemagne qui refusent que la Grèce face faillite car ils pensent la faillite va se répercuter sur leur secteur bancaire.
De plus si les grosses banques font faillite, les autres banques plus petites vont être entraîner dans leurs chute et cela représente un gros risque. C'est pour cela que les banques demandent leur propre nationalisation afin de mieux se réguler et ne pas être pris dans la chute des autres banques.
Ensuite il y a les agences de notation comme Standard and Poor's, Moody's et Fitch qui notent les pays d'où la crise a dégradé la note souveraine de la France qui a perdu son triple A par exemple.
Cependant, elle a eu des effets positifs comme en obligeant les responsables européens à mettre des plans de relances pour redresser leurs comptes publics.
Néanmoins elles subissent des critiques car les agences de notation sont financés par les pays émetteurs eux-mêmes et de plus elles n'ont pas vu arriver la crise des subprimes.
...