La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs ?
Dissertation : La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anatheya • 14 Mars 2019 • Dissertation • 975 Mots (4 Pages) • 2 013 Vues
Dissertation d’économie
Sujet : La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs ?
La concurrence pure et parfaite nécessite que 5 conditions soient réunies : atomicité, transparence, homogénéité, mobilité des facteurs de production et libre accès au marché. Dans ce cadre les agents économiques n'ont pas d'influence sur le prix : ils en fixent le montant en fonction des prix proposés par les consommateurs.
Ce que l'on appel alors concurrence imparfaite fait référence à toute situation où la concurrence n'est pas pure et parfaite (entente, concurrence monopolistique, monopole, oligopole, toute forme d'abus dominant). On pourrait alors se demander si, dans l'économie occidentale au cours de ces 20 dernière années, la concurrence imparfaite pourrait nuire aux consommateurs, en l'occurrence les ménages se procurant des biens et des services dans un marché.
Bien que l’on définit une concurrence ne regroupant pas les cinq principes fondamentaux comme imparfaite, celle-ci peut disposer d’atouts positifs favorables aux consommateurs. C’est le cas dans certaines circonstances pour les différents types de monopoles, le monopole naturel et le monopole légal, et les cas de concurrence limité c’est à dire la concurrence monopolistique, l'oligopole ainsi que les cartels.
Il est plus avantageux de bénéficier d'un monopole dans certaines situations économiques. C’est les situations dans lesquelles un offreur unique est plus efficace qu’une multitude d’entreprises. C’est le cas des secteurs d’activité où les investissements de départ sont tellement importants qu’il n’est pas rentable pour une entreprise d’entrer dans ce marché. Si dans ce type de situations la concurrence serait parfaite, chaque entreprises aurait des coûts pour les infrastructures très élevé et donc les consommateurs devrait payer un prix conséquent donc l’entreprise ne ferais pas assez de bénéfice pour pouvoir innover. On appel ce type de monopole un monopole naturel. C’est le cas pour la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, cette société détient le monopole des lignes ferroviaires sur le territoire français. L’avantage pour les consommateurs est qu’étant donné que toutes les voies ferroviaires du pays sont régies par la SNCF, les clients peuvent disposer plus facilement d’offres diverses et variées.
En prenant d’autres facteurs en comptes, malgré le fait que les monopoles et les cartels soient “price maker”ce qui peut être un point négatif pour le consommateurs sur le court terme, à long terme ils permettent l’innovation. Ils ne sont pas en concurrence avec d’autres entreprises et même s’ils fixent le prix, ils peuvent se permettre de mettre des sommes plus importantes uau profit de l’innovation. L’entreprise microsoft avait acquis un monopole qui fût temporaire et grâce à sa position de monopoleur il a su mettre une partie de son profit au service de l’innovation technologique.
En s'intéressant à une autre forme de concurrence ni pure ni parfaite, les oligopoles, une situation où chaque entreprise connaît ses concurrents et adapte sa stratégie en fonction de ceux-ci, on peut se rendre compte qu’une entreprise en situation de concurrence oligopolistique cherchent
...