La bourse de Londres et le brexit
Étude de cas : La bourse de Londres et le brexit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Sanvicente • 7 Février 2018 • Étude de cas • 4 500 Mots (18 Pages) • 733 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
Problématique: [pic 7]
[pic 8]
SOMMAIRE
Introduction
I. L’importance de la bourse de Londres dans l’économie mondiale
1. L’histoire de la bourse de Londres du fondement à nos jours
2. L’organisation théorique de la London Stock Exchange
3. Le poids de la LSE dans l’économie mondiale
II. Qu’est ce que le Brexit ?
1. D’où provient l’idée du Brexit ?
2. Le déroulement de cette modification économique
III. Les conséquences du Brexit sur la bourse de Londres et les entreprises
1. Qu’elles étaient les promesses faites par les partisans du Brexit ?
2. Les difficultés rencontrées lors de la mise en place du Brexit
3. Les réels changement du au Brexit
Conclusion
Sources
INTRODUCTION
L’expression « bourse » apparaît au XIVéme siècle à Bruges en Belgique. Les marchands se rendaient sur ce lieu de commerce sur une place qui portait le nom de la famille Van der Beurse. Ils déclaraient donc aller a la « Beurse ».
La bourse de manière générale est un système de placement financier qui permet de gagner de l’argent, épargner ou même devenir propriétaire d’actions. Elle est le centre des marchés ; un marché et un lieu d’échange entre une offre et une demande, il est réel ou fictif. C’est un endroit où l’on s’échange des biens et des services avec des règles juridiques ou informelles.
Il existe deux types de marchés :
- le marché primaire, où les nouveaux titres financiers sont émis et souscrits par des investisseurs.
- le marché secondaire, qui est le marché où les titres, déjà existants, sont échangés par les investisseurs.
La bourse est le lieu de vente et d’achat d’action. Une action est un titre de propriété qui correspond à une part de capital de société. Les actionnaires à la fin de l’année touchent des dividendes en fonction des bénéfices de l’entreprise et du nombres de leurs actions. Le détachement est le moment où les dividendes sont versés. Pour pouvoir prétendre aux dividendes, un actionnaire doit avoir acheté les titres la veille maximum de la date des dividendes.
Pour vendre ou acheter des titres en bourse tout est informatisé via les réseaux européens NYSE euronext. Il faut disposer d’un compte de placement auprès d’un intermédiaire financier.
Lorsqu’un client passe un ordre d’achat ou de vente d’un titre, tout est traité par voie informatique. Depuis la confrontation des offres à l’achat et à la vente jusqu’au règlement-livraison de titres.
A l’époque les agents de changes (Spécialistes des transactions sur les marchés financiers. Ils achètent ou vendent des produits financiers selon les opportunités . Ils sont plus communément appelé « trader » ) se réunissaient autours d’une corbeille et fonctionnaient avec un système de vente à la criée pour définir les prix. De nos jours, en France, les bourses à la criée ont disparu pour laisser place à l’informatique.
Nous verrons dans un premier temps l’importance de la bourse de Londres dans l’économie mondiale. En second nous étudierons les raisons et les conséquences du Brexit et pour finir les conséquences du Brexit sur la bourse de Londres et les entreprises.
Problématique :
Nous verrons qu’elles sont les conséquences du Brexit sur la bourse de Londres et sur les entreprises.
I. L’importance de la bourse de Londres dans l’économie mondiale
1. L’histoire de la bourse de Londres du fondement à nos jours
La London Stock Exchange, sous sa forme actuelle, a était créée en 1801. Elle s’appuie sur des traditions nées lors de la révolution financière britannique ( la Glorieuse révolution ) menée en 1688, qui entraîne la création de la banque d’Angleterre, des compagnies d’assurances mais qui fait aussi augmenter fortement la dette publique. Elle est fortement liée a ses débuts aux maisons de café.
- La Bourse de Londres connaît une expansion dans les années 1845 quand elle acquit la moitié du secteur ferroviaire européens en 1945.
- Les banques anglaises étaient et sont toujours très nombreuses à être cotées en Bourse. Cependant la LSE subissait une forte concurrence de la place de Paris jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
- A la fin du XIXème siècle les sociétés préfèrent être cotées à Londres plutôt que dans des marchés régionaux car le poids de la LSE a dépassé celui des marchés régionaux.
- Le premier indice crée en 1935 à la bourse de Londres fut le Financial Times Industrial Ordinary aussi appellé FT 30, il représente l’indice des stocks pour les tendances réelles du marché.
- En 1984 il a était remplacé par le FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange 100) également appelé « Footsie » qui est aujourd’hui encore l’indice actuel de la LSE.
- La LSE abandonne la cotation à la criée lors de la dérégulation du marché de 1986, connue aussi sous la dénomination « Big Bang ».
- La Bourse de Londres entre 2006 et 2007 a repoussé deux tentatives d’achat de la part du NASDAQ( National Association of Securities Dealers Automated Quotations : le deuxième plus important marché d’actions des États-Unis ) ,la seconde offre ayant pour montant 2,7 Milliards de Livres. Après cette offre le NASDAQ a augmenté sa participation à la LSE pour atteindre plus de 30 % qu’il revendra ensuite à la Bourse de Dubaï.
- En 2007 la LSE acquiert la bourse d’Italie pour 1,5 milliard d’euros pour créer la London Stock Exchange Group (LSEG).
- En 2011, la LSE et le Toronto Stock Exchange( la Bourse de Toronto) tente une fusion qui n’aboutira pas car le TSE préfèrera être acquis par un groupe d’investisseur canadien.
- En 2016, le LSEG et Deutsche Börse ( entreprise allemande spécialisée dans les transactions boursières) envisagent de fusionner.
En 2017, les autorités de la concurrence de la commission européenne s’opposent à cette fusion.
A l'heure d'aujourd'hui, la LSE est la 3ème plus grande place financière mondiale avec une capitalisation de prêt de 6187 milliards de dollars. C'est la plus grande place financière européenne est composée des bourses de Londres et de Milan. La première a racheté la seconde en 2007 afin de diversifier l'offre de produits disponible sur le marché britannique.
Actuellement le directeur général de la LSE est un français nommé Xavier Rolet, il est au commande depuis mai 2009 et il a annonçait son départ d'ici décembre 2018 a l'aube de la sortie réelle du Royaume-Uni de l'Union Européenne ce qui cause un problème majeur à la LSE qui doit chercher un successeur à la hauteur de l'excellent bilan (capitalisation boursière du groupe de 800 millions à son arrivé, à près de 14 milliards a son départ) que laisse Xavier Rolet derrière lui.
...