LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L’ÉCHANGE
Cours : LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L’ÉCHANGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florent_Mgl6 • 29 Novembre 2017 • Cours • 835 Mots (4 Pages) • 611 Vues
– THÈME 1 –
LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L’ÉCHANGE
– CHAPITRE 1 –
L’ÉCHANGE SUR LES MARCHÉS
- L’organisation des échanges
- Pourquoi échange-t-on ?
La division du travail constitue la règle aucun individu ne peut prétendre produire tous les biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins. La spécialisation conduit à échanger le surplus. De plus, lorsqu’on se spécialise on est plus productif, on fait des économies d’échelle, c’est-à-dire que le coût unitaire d’un bien se réduit.
- Sur quels marchés échange-t-on ?
Le marché est un lieu réel ou virtuel où se rencontre l’offre et la demande. Cette rencontre détermine le prix de l’échange. Il y a 3 types de marchés :
- Le marché du travail : Le demandeur d’emploi (l’offre de travail) rencontre l’entreprise (la demande de travail). Cette rencontre détermine le salaire ;
- Le marché des biens et services : C’est une représentation abstraite de l’ensemble des marchés ;
- Le marché des capitaux : Il s’agit du marché sur lequel se rencontre les ACF (Agents à Capacités de Financements) et des ABF (Agents à Besoins de Financements). Les ACF épargnent et les ABF empruntent. Les ABF sont les entreprises et les administrations publiques (Etat).
Il existe 3 types de marchés des capitaux :
- Le marché financier où s’échangent des titres de long terme (actions et obligations) ;
- Le marché monétaire (obligations de court terme) ;
- Le marché des changes : le marché des devises.
- Le prix et les décisions des agents économiques
- Comment se fixent les prix du marché ?
- Choc de la demande : Il est positif si les demandeurs sont prêts à payer plus pour une même quantité et négatif s’ils désir payer moins. C’est donc une variation de la demande pour un même niveau de prix.
- Choc de l’offre : Il est positif si les offreurs acceptent des baisser le prix pour une même quantité et négatif s’ils veulent un prix plus élevé.
- Le prix d’équilibre : c’est le prix de rencontre entre l’offre et la demande, c’est-à-dire le prix que chacune des deux parties trouvent correct.
- Quel est le rôle des prix en économie de marché
Les agents perçoivent les prix comme des signaux qui orientent leurs décisions. Chacun à son prix de réserve qui se défini comme le prix qu’un agent est prêt à payer pour disposer d’un bien.
- Comment les prix orientent-ils les décisions économiques ?
Le producteur opère un choix entre les biens à produire en fonction du prix affiché par le marché c’est-à-dire que si le prix est suffisamment élevé pour qu’il dégage un profit positif, ils produiront ce bien. De plus, les producteurs s’orientent vers l’utilisation des facteurs de productions les moins chers. Les facteurs de production sont : la main d’œuvre et/ou le capital, c’est-à-dire les machines.
...