L'investissement
Fiche : L'investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathieu Bietrix • 10 Février 2019 • Fiche • 647 Mots (3 Pages) • 446 Vues
L’investissement
Section 1 : définitions générales
1) Définition
L’investissement est la création de bien de production, l’engagement du capital dans un processus de production. Distinction entre l’investissement qui permet de produire des biens de production et le secteur des biens de conso ou secteur des biens d’investissement.
Secteur des biens de consommation : Friedrich Hayek. Crise de 29 est une crise de surinvestissement dans le secteur des biens de consommation et de sous-investissement dans le secteur de biens de production. Conséquence en termes de politiques éco : on baisse la part des salaires dans la valeur ajoutée pour augmenter la part de profit dans la VA.
Problème actuel en France : comment passer à une nouvelle croissance ? Réponse : améliorer le secteur de la formation supérieur par un investissement massif.
2) Investissement en capital et Investissement en capital fixe
Distinction réalisée par Adam Smith.
A) L’investissement en capital circulant
L’investissement en capital circulant est l’utilisation de biens intermédiaires qui sont totalement incorporés au processus de production d’une seule période. On évoque un capital qu’on va utiliser une seule fois.
B) L’investissement en capital fixe
L’investissement en capital fixe est l’utilisation de biens qui s’incorporent à la production pas usure ou par obsolescence lors de plusieurs périodes du processus de production. La valeur des biens qui disparait lors de chaque période est la consommation de capital fixe (CCF).
Le capital fixe est un capital qu’on utilise lors de plusieurs périodes de production (ex : logiciels). On a du mal à déterminer la valeur de l’investissement en France.
3) L’investissement de remplacement ou amortissement, l’investissement net, et l’investissement brut
A) L’investissement de remplacement ou amortissement
Le remplacement de la consommation de capital fixe est l’amortissement. Ce sont des biens d’équipements destinés à maintenir la valeur initiale du capital fixe. Aujourd’hui on essaye de faire correspondre l’usure et l’obsolescence pour rentabiliser une machine par exemple conséquence : le temps se raccourcit et le marché s’élargit.
B) L’investissement net
L’investissement net est un investissement qui permet d’accroitre la capacité productive d’une entreprise. Ex : acheter de nouvelles machines pour augmenter la production. Le problème de l’obsolescence programmée est complexe car il dépend du progrès technique.
C) L’investissement brut
L’investissement brut est la somme de l’investissement net et de l’investissement de remplacement, et au niveau global, c’est la Formation Brute de Capital Fixe (LBCF).
4) L’investissement de capacité et l’investissement de productivité
A) L’investissement de capacité ou d’extension
L’investissement de capacité ou d’extension est
...