L'essor des échanges internationaux
Dissertation : L'essor des échanges internationaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kgtk • 24 Février 2016 • Dissertation • 1 339 Mots (6 Pages) • 1 482 Vues
L'essor des échanges internationaux dès le XIXe siècle est le résultat d'une ouverture croissante des économies on parle d’internationalisation. Ce dernier est un processus caractérisant le développement des relations économiques entre les nations. La mondialisation va au-delà de l'internationalisation, elle désigne le passage d'un cadre national à un cadre international pour les agents économiques, et une interdépendance croissante entre les acteurs économiques à l'échelle du globe. De cela résulte le commerce international qui permet l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Dans ce contexte nous verrons quels sont les caractéristiques et les tendances du commerce international et dans un second temps quels influences a ce dernier sur les PME.
Le commerce international progressait à un rythme supérieur à celui de la production mondiale. Cette tendance se confirme et même s'accentue après 1945, si bien qu'entre 1980 et 2000 le commerce mondial en valeur est multiplié par 3,3 tandis que la production mondiale l'est par 1,6. Dans cette perspective, le commerce international est perçu comme un moteur de la croissance. Cette progression fulgurante du commerce international s'est accompagnée de transformations dans la structure de ce dernier, tant du point de vue de la nature des produits échangés que dans la répartition géographique de ces échanges. Ainsi, au cours de ces deux derniers siècles, la part des produits manufacturés dans les échanges n'a cessé d'augmenter pour devenir prépondérante et ce au détriment des produits agricoles. Par ailleurs, depuis deux décennies environ, la part des services dans le commerce international s'est accrue considérablement et ils tiennent aujourd'hui une place centrale dans les échanges. Corrélativement, le commerce international a été amené à se concentrer géographiquement autour de trois zones constituant ce que l'on appelle la Triade, Amérique du nord, UE, Asie; voire même au sein de chacune de ces zones avec le commerce intra-zone. Cette dynamique a ainsi marginalisé certaines parties du monde comme l'Afrique, l'Europe centrale-orientale, le Moyen-orient, l'Amérique Latine.
Le développement des échanges s'est accompagné aussi d'une libéralisation des marchés, c’est-à-dire un abaissement des barrières à l'échange, comme les barrières douanières ainsi que d'une accélération des échanges de tous types. La nature même des produits échangés a évolué :
Les échanges internationaux de services se sont développés, par exemple les services bancaires.
Les mouvements internationaux de capitaux ont connu une croissance sans précédent. Par exemple, les investissements à l'étranger ont été multipliés par 12 entre 1980 et 2002.
Cela s’explique notamment par le progrès technique qui a permis une diminution des coûts de communication et de transport. Ainsi, le transport maritime a pu se développer grâce à la construction de porte-containers gigantesque et d'infrastructures portuaires adéquates. L'ouverture des économies aux libre-échange a permis un accroissement des échanges à moindre coût. Le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) a été mis en place en 1947 ; il s'agit d'un accord sur les tarifs douaniers, afin d'harmoniser les conditions d'échanges de biens et services entre les pays nationaux. En 1995, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a pris sa suite. Il s'agit d'une institution internationale qui fixe les règles du commerce international entre la plupart des pays du monde. Elle dispose d'un organisme de règlement des différends qui arbitre les conflits et autorise certains Etats à appliquer des sanctions à d'autres si on juge qu'ils ne respectent pas les règles du libre-échange. Mais aussi grâce au développement des échanges qui a été favorisé par l'accroissement du commerce intra-firme.
Ainsi, les courants d'échange entre
...