LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'OCDE

Discours : L'OCDE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Discours  •  843 Mots (4 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 4

Fait

Enzo

Bts blanc épreuve : CEJM

Dossier 1 :

  1. L’OCDE c’est l’organisation de coopération et de développement économiques. Les tendances du marché du travail ont évolué depuis la crise de 2008, d’un point de vue générales des 35 pays membres il y’a plus d’emplois, c’est à dire qu’il y’a 61,7% de taux d’emploie en 2017 contre 60,8% fin 2007, ce qui équivaut quasiment a 1 point de pourcentage. Le taux de chômage va rester inchangé lui. Les tendances du marché du travail depuis la crise ont aussi changé l’évolution des salaires, car la croissance des salaires en 2017 est de 3,2% alors que fin 2007 elle était de 5,8%. Cette crise a aussi laissé des traces pour ceux qui se sont retrouvés au chômage pendant cette récession car le manque de compétences fait que de retrouver un emploi est compliqué.
  2. Une des principale cause de l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail est que les progrès technologiques vont réduire la demande des travailleurs qui sont peu ou moyennement qualifiés et vont accroître la demande de main d’œuvre des très qualifiés. Le modèle danois lui s’appuit sur une politique d’emploi active car ce pays cherche à accroître son niveau d’emploie et vise à former les personnes toute une vie, c’est à dire même a l’âge adulte pour faciliter les reconversions de ses habitants. A l’aide du document nous voyons que c’est 2,8 millions de salariés qui reçoivent la possibilité de suivre 14 jours de formation par an, mais aussi que 1/ 3 des danois changent d’emploi chaque année, ce qui leur permet donc à chacun de se spécialisé dans de nombreux domaines et donc d’acquérir des compétences qui vont leur permettre de s’adapter dans n’importe qu’elle domaine.
  3. Le groupe Eram connaît des difficultés et a du fermer 96 magasins car ils sont confrontés a l’évolution des modes de consommation, c’est à dire qu’il y’a beaucoup moins de gens qui vont venir se déplacer en centre ville dans les moyennes ou plus petite villes et vont préférer acheter sur internet, mais aussi car les prix sur internet sont plus favorable pour le client. La conséquence de ces magasins fermés sont qu’il va y’avoir une hausse de la demande ou que les salariés vont devoir se reconvertir dans l’entreprise, car comme dis dans le document la DRH va assurer une reconversion a l’intérieur ou a l’extérieur du groupe Eram. Ils vont donc devoir s’adapter à des nouvelles mesures.

Dossier 2 :

  1. Il existe plusieurs types de licenciement tels que le licenciement pour faute, pour motif personnel, le licenciement sans faute, et celui économique qui lui est en rapport avec le groupe Eram car l’entreprise va fermer 96 de ses magasins et va donc être contraint de licenciés des salariés pour motif économique, car ils n’arrivaient plus à vendre autant que avant, dû  aux nouveaux modes de consommations.
  2. Le PSE c’est le plan de sauvegarde de l’emploi, c’est un dispositif qui permet d’éviter ou de limiter le nombre de licenciés pour motif économique, c’est un dispositif qui est obligatoire dans une entreprise d’au moins 50 salariés et qui est actif lorsqu’au moins 10 salariés sont licenciés sur une période de 30 jours. Ce plan vise aux reclassements des salariés. Pour éviter ce licenciement ce plan propose par exemple des offres de reclassements internes, de dispositif d’accompagnement de recherche d’emploi, d’aides a la formation ou reconversio. Il existe aussi dans le PSE des mesures tels que des primes d’incitations au départ volontaires, ou congés de conversion.

Dossier 3 :

  1. La GPEC autrement dit la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de Eram est qu’ils vont d ‘avantages se tourner vers l’E-commerce, c’est à dire de développer leur site internet en y ajoutant des fonctionnalités et autres. Tout ça est fait à l’aide d’une personne qui s’est chargé de la politique de changement pour être pédagogues avec les salariés pour qu’ils puissent comprendre les nouvelles méthodes mis en place mais aussi l’évolution du marché du travail qui se tourne d’avantage vers de l’E-commerce globalement.
  2. Le groupe Eram pourrait rencontrer des problèmes avec le départ a la retraite du personnel des usines et des entrepôts car les nouveaux embauchés qui viendront a les remplacés n’auront pas le savoir faire de ceux partis a la retraite et donc l’entreprise perdrait de son identité, mais pour prévenir ces risques, le groupe Eram a créé une école de chaussure en 2014 pour garder le savoir faire et la maitrise de production de la chaussure et ainsi que les jeunes nouveaux embauchés puissent se former puisque un CDI leur est destiné a la fin de cette formation et que l’entreprise sois en bonne santé.
  3. Eram a mis en œuvre différents dispositif pour motiver ses salariés tel que la mise en place d’un salon de l’innovation où il y’a des activités comme parler avec un robot, la possibilité de tester des chaussures connectées, des drones, des exosquelettes etc .. Ceci vise à ceux que les salariés passent du bon temps en famille ou non, mais aussi a passer des moments de loisirs avec ses collègues.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com