Graphique de l’OCDE construit en 1995
Cours : Graphique de l’OCDE construit en 1995. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ismail Hilali • 8 Mai 2016 • Cours • 320 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Préparation p 40 :
Doc 2 :
1. Ce document est un graphique de l’OCDE construit en 1995, il représente l’indice de productivité horaire du travail dans quatre différents pays : aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et au Japon de 1870 à 1990, l’indice 100 représente la productivité horaire maximale de cet intervalle (1870 à 1990).
Ce document illustre bien le constat fait dans le document 1, puisque sur l’intervalle de l’année 1945 à l’année 1975, l’indice de la productivité horaire du travail en France (le cas de la France est choisit puisque le village nommé douelle se situe en France) passe d’environ 23 à environ 79, on a donc une productivité qui triple sur l’intervalle de l’année 1945 à 1975 en France, ce qui nous renvoi au document 1, ou le constat de la « productivité qui augmente » est illustré sur ce graphique.
2. L’évolution de la productivité au Japon joue un rôle majeur dans la forte croissance d’après-guerre du pays. La productivité influe elle sur la production. Comme nous l’avons vu antérieurement en classe, la productivité permet une utilisation optimale des facteurs du travail et du capital, la combinaison de ces trois facteurs permet une augmentation de la production, et donc du PIB. Pendant la seconde guerre mondiale, la productivité du Japon baisse puisque l’utilisation des richesses du pays est concentrée sur l’armement ; la main d’œuvre du pays diminue, puisque la population est utilisée dans le cadre de la guerre, on peut donc déjà expliquer le déficit des facteurs de productions du travail (la baisse de la main d’œuvre) et du capital (richesses utilisées dans le cadre de la guerre). A la fin de la guerre, la main d’œuvre est au rendez vous, et les richesses sont utilisées pour améliorer la productivité, ce qui explique l’augmentation de la productivité à partir des années 50. On parvient donc à relier l’évolution de la productivité japonaise à la forte croissance d’après guerre.
...