LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution des BRIC

Dissertation : L'évolution des BRIC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 6

24/04/2017

Shady Nozarian

Pro 1

Devoir d'économie[pic 1][pic 2]

Au cours de ces dernières années, les échanges internationaux ce sont considérablement développé grâce à l'essor des pays émergents. On constate que le centre de l'économie mondiale ce déplace vers quatre pays en particulier qu'on identifie sous l'acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) en raison de leurs taux de croissance élevés. Nous allons dans un premier temps étudier les économies émergentes et leurs degré d'ouverture et dans un second temps nous intéressé plus particulièrement au BRIC.

  1. Les principales économies émergentes et leurs degré d'ouverture

    Les pays dits émergents se trouvent en Europe de l'Est, en Amérique Latine et en Asie, ils détiennent, globalement, les trois-quarts des réserves mondiales de capitaux et s'intègrent au commerce mondial par l'importance de leurs exportations ainsi qu'à la finance mondiale par leur ouverture aux investissements étrangers, mais aussi par leurs propres investissements à l'étranger.

  1. Les principales économies émergentes

    En 2007, les pays riches produisaient 72% du produit intérieur brut mondial et les pays émergents 19%. Mais leurs productions augmente plus rapidement, 4,7% par habitant et par an contre 2,1 pour les pays riches entre 1995 et 2007 selon le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). Bien que la crise économique de 2008 est touché le monde entier, les pays émergent on repris le précédent rythme de progression, à l'inverse des pays riches. L'affirmation de nouvelles puissances économique se mesure par le maintient durable d'un niveau de croissance élevé mais également, par une présence de plus en plus marqué au sein des échanges internationaux. En 1995 et 2005 les pays émergent sont passée de 15% à 24% des exportations et de 16% à 21% des importations. Mais en 2006, les pays riches représentaient encore 57% des exportations et 64% des importations. Entre 1993 et 2008, la part des exportations mondiales de biens des pays émergents a pratiquement doublés, elle est passé de 26,7% à 41%.
  1. Degré d'ouverture

    Le degré d'ouverture mesure le taux de participation d'un pays au commerce international de bien et de service. Il dépend de la taille du pays et du degré de spécialisation de sa production. Entre 1970 et 2007, le taux d'ouverture des économies émergentes a augmenter de manière significative, la Chine est passé de 0% a 35%, sa croissance a été stable en passant par 16% en 1990. L'Inde à quand à elle a commencé doucement en passant de 2% en 1970 a 9% en 1990 mais à connu une avancé massive en parvenant a 26% en 2007. Alors que les Etats-Unis sont passé de 5% en 1970 a 10% en 1990 et 15% en 2007, l'Allemagne est l'un des pays riches qui a enregistré la plus grande croissance en passant de 16% en 1970 a 25% en 1990 pour finalement arriver a 44% en 2007 à l'opposé de la France qui est passé de 15% en 1970 a 21% en 1990 et a 27% en 2007. On constate que le commerce internationale émerge majoritairement dans quatre pays. Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.
  1. Les BRIC

    On identifie les quatre principaux pays émergents sous l'acronyme BRIC, ces pays sont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. La Chine est devenue le premier exportateur mondial de produits manufacturés, le Brésil, l'une des premières puissances agricoles mondiales (agrumes, café, canne a sucre et biocarburants), quand à l'Inde, elle se développe dans le domaine des services informatiques et dans des secteurs industriels comme l'automobile ou l'acier. Et la Russie est devenue un fournisseur incontournable sur le marché des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel).
  1. L'évolution des échanges internationaux des biens et services

    L'ouverture économique des BRIC a été une composante importante du processus de mondialisation, ils ont progressé dans les échanges internationaux bien plus rapidement que leurs productions mondiales ce qui a renforcé leurs interdépendances avec le reste du monde. Ils ont bouleversé les échanges internationaux par leur offre de bien et de service et leurs demande en matière première et en énergie. Le commerce entre les BRIC est notamment stimulé par leurs modèles très différents qui les rends complémentaire. Ce commerce a énormément augmenter ces dernières années, principalement en raison de l'offre et de la demande très dynamique de la Chine. La Chine exporte principalement des produits industriels manufacturés (94% de sa production) et très peu d'énergie et de minerais, 2% chacun, alors que l'Inde est plus répartie, 54% de produit manufacturés, 24% d'énergie et de minerais et 10% de produits agroalimentaires. Le Brésil suit un modèle proche de celui de l'Inde avec 44% de produits industriels manufacturés, 26% d'énergie et de minerais et 27% de produits agroalimentaires. La Russie, bien que moins spécialisée que la Chine, est principalement sur le secteur des énergie et des minerais (63%) mais elle produit également des produits industriels manufacturés (23%), elle est en revanche très peu présente sur le secteur agroalimentaires, avec seulement 4%.
  1. Le compte des transactions courante

    Le compte des transactions courantes est un document comptable qui fait partie de la balance des payement qui enregistres toutes les transactions entre un pays et le reste du monde. Et plus précisément, les échanges de biens, services et transfert courant. Pour le Brésil, en 2009, le déficit de la balance des transactions courantes devrait représenter 18,8 milliards de dollars soit, 1,3% du PIB, depuis 2008, la balance des transactions courantes est redevenue déficitaire après quatre années d'excédent. De 2003 à 2007, c'est grâce à des excédents commerciaux records qui ont généré un solde positif pour la balance des transactions courantes étant donné que la balance des services est structurellement déficitaire, tout comme la balance des revenus. La Russie, elle, présente une balance des transactions courantes majoritairement excédentaire en 2009, l'excédent du compte de la balance des transactions courant devait s'établir à 45,4 milliards de dollars, soit 3,6% du PIB mais grâce au dynamisme des prix sur les marchés des hydrocarbures, le solde de la balance des transactions courantes a affiché un solde record de 102,4 milliards de dollars, soit 6,1% du PIB. L'Inde est quand à elle déficitaire, en 2009, le déficit de la balance des transactions courantes s'élevait à 27,5 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB. L'inde exporte principalement aux États-Unis (12%) et en Chine (11%), en 2008. En 2007, les exportations de services s'établissait à 85,5 milliards de dollars et les importations de services à 48,6 milliards de dollars, soit une balance des invisibles excédentaire. Et pour la Chine, l'excédent de la balance des transactions courantes s'élevait à plus de 370 milliards de dollars en 2009, soit près de 8% du PIB (elle a enregistré un excédent du commerce des marchandises et un déficit sur le commerce des services). En 2007, les exportations de marchandises s'élevait à 1217,8 milliards de dollars et les importations a 956 milliards, soit une balance commerciale excédentaire de 261,8 milliards de dollars. Les exportations de produits manufacturés représentent plus de 90% des ventes à l'étranger et connaissent une montée en gamme, celle-ci s'explique par les efforts en matière d'innovation et de dépenses e, recherche et développement.


    En conclusion, les BRIC connaissent un développement de plus en plus rapide, contrairement au pays riches, et ils entraînent dans leurs sillages les autres pays émergents. Leurs développement s'explique majoritairement par une grande force de travail et par un commercez complémentaire au sein des BRIC.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com