Les BRICS
Cours : Les BRICS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2013 • Cours • 526 Mots (3 Pages) • 2 319 Vues
Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.
La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, en témoignent les divers acronymes définis pour les désigner :
BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.
BRICS, apparait en 2011 avec l'ajout de l'Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays1.
BRICM est également invoqué pour prendre en compte le Mexique ou BRICI, l'Indonésie.
Quant à la Russie, de nombreux géographes et économistes lui dénient l'appellation de pays émergent. De même pour les pays dits en transition, qui ne sont pas réputés être en position d'émergence et qui font partie de l'hémisphère Nord
Le concept de « pays émergents » apparait dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. Le premier à utiliser le terme « marchés émergents » en 1981 est Antoine van Agtmael, économiste néerlandais à la Société financière internationale, pour parler « de pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs »2.
Parmi les critères de définition, les changements structurels sont souvent cités : rénovation juridique et institutionnelle, passage d'un type de production agraire à un type industriel, ouverture au marché mondial des produits et services et aux flux internationaux de capitaux.
Il s'ensuit que la définition des « pays émergents » (ou « économies émergentes ») reste assez floue. On retient généralement que les pays émergents sont les pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés.
La définition est parfois réduite à celle de nouveaux pays industrialisés. On notera dans cette acception les premiers de ces pays - à savoir les quatre dragons asiatiques- ne peuvent plus être qualifiés d'« émergents » : ils ont successivement « émergé » dès la fin des années 1980.
L'appartenance à ce groupe n'est pas figée : la Corée du Sud, Singapour ou Taiwan, anciens pays émergents, font désormais partie du groupe des pays développés (bien que quelquefois encore classés comme "marchés émergents" pour certaines considérations financières). D'un coté, la situation de pays comme l'Argentine, ancien pays « riche », de l'autre la situation très hétéroclite des pays dits « du Sud » ne contribuent pas à éclaircir de manière simple le concept d' « émergence », beaucoup de pays émergents étant confrontés à de l'instabilité financière (ainsi l'effet Tequila du Mexique qui révèle que lorsqu'un pays émergent subit une crise économique, les autres émergents
...