Les BRICs
Rapports de Stage : Les BRICs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titizz • 18 Janvier 2013 • 314 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Le terme de BRIC est apparu pour la première fois en 2001 dans une note de la banque américaine Goldman Sachs pour désigner le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine comme des puissances économiques montantes appelées à remettre en cause la domination des pays riches dans l'économie mondiale. L'Afrique du Sud a pu rejoindre le groupe des BRIC en 2011, malgré sa très petite dimension par rapport aux géants brésilien, russe, indien et chinois, grâce aux efforts des milieux d'affaires sud-africains et de la bourse de Johannesburg. Le groupe des quatre grands pays émergents devenus cinq se dénomme désormais BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa/Afrique du Sud).Les pays développés ont une balance commerciale déficitaire avec le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine et leur donnent ainsi plus de croissance qu’ils n’en reçoivent. Un ajustement serait souhaitable…
a crise financière a mis en relief les disparités importantes qui coupent dorénavant le monde en deux parties. D’un côté le monde occidental, grevé de dettes publiques et privées, dont les valeurs approchent les 100% du PIB. Un monde, donc, qui soit réduit ses dépenses mais risque alors les paralysies sociales et l’anémie économique*, soit ne fait rien et est soumis aux grèves des créanciers, qui le déstabilisent financièrement.
De l’autre côté, le monde des pays émergents dont le PIB a déjà souvent dépassé le niveau d’avant la crise financière, mais qui est peu endetté en termes publics ou privés (dont les valeurs sont largement en dessous de la ligne des 100% du PIB), et qui semble bénéficier d’un cercle vertueux*, grâce à l’arrivée massive de capitaux étrangers. Peut-on pour autant en déduire que le monde émergent est cette nouvelle puissance mondiale qui permettra au monde occidental de survivre, de rembourser ses dettes et de retrouver de la croissance? Certes, les BRIC(S) (Brésil, Russie, Inde, et Chine) importent de plus en plus de produits.
...