Idéologies, croyances et religions en Europe et aux Etats Unis de la fin du 14è siècle à nos jours
Cours : Idéologies, croyances et religions en Europe et aux Etats Unis de la fin du 14è siècle à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jerentsaa • 5 Novembre 2017 • Cours • 1 215 Mots (5 Pages) • 822 Vues
II) Idéologies, religions et croyances en Europe et aux États Unis de la fin du 14 e siècle à nos jours
idéologie:façon de penser, vision du monde
Europe et États Unis : Occidental (on relève les changements intervenus ex idéologie nazie)
A la fin du 19e siècle l’Allemagne est entrée dans l'aire industrielle. La population active Allemande en est bouleversée ( 4 millions d'ouvriers en 1882 et 8,5 millions en 1907). Comme partout en Europe le monde ouvrier se développe et se structure en partis et syndicats, réclament du socialisme et du communisme.
Il prend conscience de lui même et de sa force. Le mouvement ouvrier devient un acteur majeur de la société Allemande et est confronté aux évolutions économiques et sociales comme aux grandes crises qui ont traversé le 20e siècle et tout particulièrement l'Allemagne ( guerre mondiale, totalitarisme, guerre froide)
Comment le mouvement ouvrier, dans sa volonté de construire une société plus juste et égalitaire, s'est engagé dans les grandes évolutions politiques et sociales qui ont traversé l'Allemagne au 19e siècle ?
I) De 1875 à 1918 : l'émergence du mouvement ouvrier dans l'unité et l'opposition.
A) l'émergence du mouvement ouvrier : le contexte politique et économique.
→ Industrialisation plus tardive de l'Allemagne.
1875 : Allemagne = jeune empire ( Reich)= empire autoritaire : unifié seulement depuis 1871. Le pouvoir est concentré dans les mains du chancelier Bismarck jusqu'en 1890.
→ Relations sociales : Elles sont examinées à partir des relations de travail ; c'est à dire : les relations sociales opposent les classes sociales, notamment la classe bourgeoise (capitaliste) et la classe ouvrière. La société est vue comme inégalitaire car la classe ouvrière vit dans la misère et la servitude= absence de libertés.
Cette manière de voir est qualifiée de marxiste.
Marx voit les relations sociales comme un affrontement entre le prolétariat et la bourgeoisie.
→Programme de Gotha : texte important car lors de son vote, il officialise l'unification politique du mouvement ouvrier.
Création du SPD :
Le parti défend les droits des ouvriers
-réduction de la journée de travail
-travail interdit pour les femmes et les enfants
-refus de travailler le dimanche
-revendications en terme de santé
-volonté de contrôler les caisses d'assurance de secours mutuel
Ce programme est réformateur.
Ce programme est révolutionnaire et marxiste dans ses objectifs/buts :
Ce programme vise à fonder la société socialiste, il vise à réduire toutes inégalités sociales et politiques. Abolir l'exploitation sous toutes ses formes= suppression de l'entreprise privée et du patron qui dirige des salariés
Mais il est social-démocrate et réformiste par ses revendications :
-suffrage universel
-pouvoir législatif au peuple
-obligations scolaires
Par la suite, il y aura des revendications sociales pour plus de justice et une amélioration des conditions de travail et de vie des ouvriers.
→Mais le pouvoir Allemand voit l'unité des ouvriers comme une menace. Bismarck réagit de deux façons :
- traque les révolutionnaires
-il met en place une législation (pour désamorcer une potentielle révolution) :
-assurance maladie obligatoire
-loi sur les accidents du travail
-loi sur l'invalidité et la retraite
Le SPD devient les plus grand parti Allemand et le plus puissant des partis Européens, les socialistes sont unis dans le SPD mais il y à une réelle opposition entre réformateurs et révolutionnaires.
B) l 'émergence du syndicalisme
Le mouvement ouvrier ne se réduit pas à l'émergence politique du SPD. Les syndicats regroupés sont nommés syndicats libres et sont très proches du SPD.I Il est en pleine croissance : 278 000 en 1891 et plus de 2 millions en 1914)
Ces syndicats visent à améliorer les conditions de travail des salariés ( pour l'augmentation des salaires, pour l'obtention de prestations sociales…)
Moyens d'action : grèves ; négociations.
La législation sociale allemande est particulièrement développée en Europe en 1913= efficacité des syndicats
...