Etats et religion aux États unis
Synthèse : Etats et religion aux États unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justineed • 16 Juin 2022 • Synthèse • 347 Mots (2 Pages) • 285 Vues
Page 1 sur 2
2/ Etats et religion aux Etats-Unis
- Le pluralisme religieux est un élément à prendre indispensablement en compte pour les acteurs politiques souhaitant s’imposer sur le devant de la scène. En effet, les Etats-Unis font de la religion un des éléments les plus importants dans leur vie et il faut que les acteurs politiques savent l’utiliser. Ils vont donc par exemple s’afficher avec des personnes de différentes religions comme Fiorello La Guardia, maire de New-York. Leur propre religion va également beaucoup influencer le vote puisque les adhérents à la même religion qu’un candidat vont avoir tendance à lui faire plus confiance. Enfin, ils peuvent, à l’image de Donald Trump, montrer leur soutien à une ou plusieurs religions en se rendant dans des endroits symboliques afin de gagner leur approbation et leur vote.
- La religion a une emprise très forte sur la vie politique puisqu’elle fait notamment partie de la devise du pays : « In God We Trust ». C’est donc elle qui peut faire basculer le résultat de vote mais aussi de n’importe quelle décision. Par exemple, les protestants conservateurs, représentant un quart des votant,s ont la possibilité en se mettant tous d’accord d’élire presque n’importe quel candidat. De plus, les religions ont tous des convictions différentes ce qui peut créer des différends comme sur la question de l’homosexualité. Il faut donc savoir gérer les croyances de chacun afin de gouverner au mieux.
- Les partis politiques savent donc l’enjeu qu’apporte la religion dans le vote et savent qu’ils ont besoin de la manier pour avoir le plus d’approbations possibles. Ils vont donc essayer de rassembler tous les courants religieux et de trouver des accords correspondant au mieux à tout le monde même si cela est très complexe. Des débats sont donc organisés pour permettre d’exprimer les points de vue de chacun des candidats ou encore changer des lois afin d’aller dans le sens de la majorité. Le but est ainsi toujours le même : séduire les religions majoritaires pour remporter les élections ce qui fait que la religion est maintenant devenue un instrument pour la politique.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com