Gouverner la France depuis 1946
TD : Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina13093 • 3 Mars 2019 • TD • 4 456 Mots (18 Pages) • 573 Vues
Composition : Gouverner la France depuis 1946.
Etat, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.
Plan détaillé
- Sous la 4ème république (1945-1958)
- De nouvelles institutions, mais instables
- Naissance de la 4ème république - Analyse de sa constitution - Explication de son instabilité
- Récit de la fin de la 4ème république.
- Un Etat organisé sur une administration héritée d’avant-guerre
- Les collectivités territoriales (communes, départements) - Le préfet - L’ENA
- Un Etat qui intervient fortement dans l’économie et le social
- Les réformes d’après-guerre - L’interventionnisme du GPF et de la 4ème république
- Sous la 5ème république gaulliste (1958-1974)
- Le renforcement du pouvoir exécutif
- Constitution de la 5ème république - Election du président - Début de présidentialisation
- Un Etat très interventionniste et bâtisseur
- Les grandes actions de l’Etat sous De Gaulle et Pompidou - La DATAR - Rôle croissant des énarques
- Un Etat au centre de l’administration et des concertations avec les partenaires sociaux
- Maintien de la centralisation - Rôle de l’Etat dans le dialogue social
- Depuis 1974, présidentialisation, libéralisation et décentralisation de la 5ème république
- Une réduction du rôle de l’Etat dans l’économie
- Libéralisation - Qq réalisations - Sentiment de perte du pouvoir économique
- Malgré les cohabitations, la présidentialisation se renforce
- Présidentialisation - Cohabitations - Csq de la présidentialisation
- L’Etat partage désormais les responsabilités administratives
- Régions (décentralisation) - Intercommunalités - Prb créés par la multiplication des collectivités territoriales, solution récente des fusions
La France est l’un des Etats-nations les plus anciens du monde, construit dès le Moyen-âge autour d’un pouvoir royal centralisé à Paris. Renforcé avec la Révolution française et tout au long du 19ème siècle, l’Etat centralisé s’est doté d’une administration solide pour contrôler et gérer l’ensemble du territoire, tandis que la 3ème République enracinait le parlementarisme comme cœur du gouvernement du pays. Mais après la Seconde Guerre mondiale, les Français éprouvent le besoin de modifier le gouvernement de la France tandis que les politiques d’aménagement du territoire nécessitent une évolution de son administration.
Comment se reconstruisent puis évoluent le gouvernement et l’administration de la France après la Seconde Guerre mondiale ?
Nous verrons dans un plan chronologique que l’Etat se reconstruit avec la 4ème République (1946-1958), puis nous verrons le renforcement de l’Etat et notamment du pouvoir existe par la 5ème République gaulliste (1958-1974) avant de montrer les différentes évolutions du rôle de l’Etat et de l’administration dans la France d’après les Trente Glorieuses (1974 à nos jours).
Succédant à l’Etat français de Vichy dès 1944, le Gouvernement Provisoire de la République Française a pour tâche de reconstruire les institutions politiques du pays tout en commençant sa reconstruction économique et sociale.
Consultés par référendum en 1945, les Français réclament à 96% la fondation d’une 4ème République. L’Assemblée constituante élue cette année donne la victoire à trois partis politiques obtenant plus d’un quart des voix chacun : le Parti Communiste Français (PCF), le Parti Socialiste (PS) et le Mouvement Républicain Populaire (MRP) centriste et plutôt libéral, tandis que les gaullistes sont battus et que De Gaulle quitte le GPRF. Ces trois partis créent une Constitution mettant l’Assemblée nationale au centre du pouvoir politique. Les députés, représentants du peuple, contrôlent le gouvernement en élisant le président, en investissant le gouvernement, en pouvant à tout moment lui retirer le pouvoir et surtout en étant la seule assemblée votant les lois. Le Conseil de la République, ancêtre du Sénat et représentant les collectivités territoriales, ne peut que donner des avis. Le président de la République est le chef de l’Etat, mais ses pouvoirs sont limités : chef des armées, il dirige aussi la diplomatie et les préfets. Il nomme aussi le président du conseil (1er ministre), ce dernier devant obtenir l’accord de l’Assemblée nationale pour gouverner. Le pouvoir législatif domine fortement le pouvoir exécutif, la 4ème République est donc un régime parlementaire.
Mais cette république est instable. Les députés sont élus au scrutin proportionnel de liste, ce qui signifie que chaque parti obtient un nombre de députés équivalent au pourcentage de voix obtenues aux élections législatives. Ainsi, même les plus petits partis sont représentés tandis que les grands partis n’obtiennent jamais la majorité. Ce qui est très démocratique, mais favorise l’instabilité politique. Pour former une majorité, les partis politiques doivent s’allier au sein de coalitions très fragiles, qui peuvent éclater au moindre désaccord et provoquer la chute du gouvernement. Par exemple, un gouvernement mis en place par une coalition PS / Parti radical / MRP tombera si l’un de ces partis quitte la coalition. De plus, deux partis s’opposent systématiquement aux gouvernements de la 4ème république : le PCF, qui a été rejeté dans l’opposition depuis 1947 et le début de la Guerre froide, et les Gaullistes, qui refusent les institutions de cette république car ils la jugent trop défavorable au pouvoir exécutif. Ainsi, elle aura connu 28 gouvernements successifs (pour seulement 2 présidents, Vincent Auriol et René Coty), le plus long ayant duré seulement 16 mois. Cette instabilité empêcha une réponse efficace du gouvernement français face à la Guerre d’Algérie, provoquant en 1958 une révolte de l’armée qui mena au pouvoir le général De Gaulle avec pour premier objectif de changer la constitution.
...