Environnement Marketing
Étude de cas : Environnement Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelson Vervisch • 30 Mai 2020 • Étude de cas • 955 Mots (4 Pages) • 545 Vues
Nom : Vervisch Nelson
Devoir Chapitre 3 : L’environnement Marketing
Avant d'effectuer le devoir, consultez le ppt-Nouveau, ainsi que le chapitre du manuel. Lisez attentivement les notes qui accompagnent les slides.
- Niveau 1 : Interne
Regardez les vidéos :
Meet the Lloyd’s of London apprentices: https://www.youtube.com/watch?v=m-FPbZjD9H8
La fin du stress au travail l'exemple de Google https://www.youtube.com/watch?v=DI9n08gtoGk
Il y a une grande différence culturelle entre les deux compagnies. Comment le remarquez-vous dans les vidéos ? Dans quelle entreprise préféreriez-vous travailler ?
-Pour l’entreprise Google, l’employé est au centre de l’attention, tout est fait pour qu’il se sente à l’aise au travail (salle de jeux, snacks, déjeuner, ambiance décontracté, casual, ..).
De l’autre côté chez Lloyd on a plus l’impression que ce sont les employés qui feraient tout pour y travailler, car c’est une grande enseigne prestigieuse. Cependant cela n’empêche pas la compagnie d’embaucher beaucoup de jeunes, de leurs donner beaucoup de responsabilités. La devise est gagner sa vie tout en apprenant.
L’ambiance interne y a plus l’air d’être stressante et fortement axées sur les performances
Personnellement je ne saurais absolument pas dans quelle entreprise travailler, ce sont toutes les deux de grandes entreprises qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.
- Niveau 2 : MICRO
Élaborer le niveau 2 Micro pour l’entreprise belge BARCO, focus sur leurs produits, les murs d’images.
https://www.barco.com/fr/products/video-walls
Il y a 5 différents groupes dans le niveau Micro (p. 70 – 73)
-Les fournisseurs : Les fournisseurs de Barco sont ceux qui fournissent les pièces électroniques de base qui servent à l’assemblage des murs d’images
-Les intermédiaires de marchés : Barco est le seul distributeur de ses produits en Belgique, le seul moyen de les acheter est d’aller à l’entreprise même, cependant ils font appel à d’autres entreprises pour installer ou entretenir les murs ; concernant la logistique, ce sont des produits sur commande donc ils sont directement livrés depuis l’usine, en regroupant les livraisons ; enfin concernant les intermédiaires financier Barco fait appel au actionnaires, elle est détenue a 70% par des actionnaires publiques, 3% par Barco même ainsi que 3% par des banques.
-Les clients : sont les entreprises (salle de contrôle et de meeting), les cinémas, les évènements, le domaine de la santé (hôpitaux)
-Les concurrents : il n’y a pas réellement d’autres producteurs belges de murs d’images, cependant ils ne sont pas les seules sur le marché. On peut compter sur la présence de Toshiba, LG, ...
-Les différents groupes d’influence : les partenaires financiers tels que les banques aident à vendre les actions aux investisseurs ; les médias tel que internet, les magazines spécialisés, ... aident a faire de la promotion ; les membres de l’entreprise aident a attirer et rassurer les investisseurs (ils ont une division spéciale qui publie des rapports, conseillent etc.
- Niveau 3 : MACRO
Expliquez dans vos propres mots ce que signifie le niveau MACRO, en utilisant l'abréviation « DE STEP » - analyse.
Donnez par « lettre » ou facteur principal minimum un exemple.
Utilisez les slides et le manuel comme inspiration. (P. 74-88)
Faites cette macro-analyse pour l'entreprise. Sucres de Tirlemont/Tiense suiker.
https://www.sucresdetirlemont.be/
[pic 1]
Notez vos réponses ici.
DE STEP – analyse :
D : Les produits peuvent se vendre a toutes les personnes, des Maturistes jusqu’à la génération Z. Cependant la population la plus nombreuse se trouve entre 40-60ans, ce qui est idéal car ce sont les personnes avec le plus de pouvoir d’achat. Le plus intéressant est donc de viser cette classe-là.
...