EXEMPLE EC2 ET EC3
Fiche : EXEMPLE EC2 ET EC3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlesW • 22 Octobre 2019 • Fiche • 699 Mots (3 Pages) • 1 922 Vues
EC2
L’INSEE présente un tableau statistique montrant la capacité ou le besoin de financement des sociétés non financières, en France, entre 2009 et 2015. L’unité utilisée est le milliard d’euro.
Premièrement, nous constatons que le besoin de financement des différentes sociétés françaises a augmenté de 2009 à 2015. En effet, en 2009 le besoin de financement était de -12,5 milliards d’euros et qu’en 2015 il a changé à -34,8% milliard d’euros. Donc, on voit que le besoin de financement a été multiplié par 3 à peu près, il y avait de 22,3 milliard d’euros de différence.
Deuxièmement, nous pouvons remarquer que l’évolution du besoin de financement n’a pas été régulière. Evidemment, on s’aperçoit que le besoin de financement en 2014, de 55 milliard d’euros a été le plus élevé, et qu’il a été amélioré en 2010 avec un besoin de 11,3 milliards d’euros. Alors, maintenant qu’on connait le moment où il a été le moins grave et le plus grave, on remarque qu’il a été multiplié par 5 environ et que la différence était de 43,7 milliard d’euros.
________________________________________________________________________________
EC3
Le marché boursier est en plein expansion, c’est-à-dire, que les entreprises françaises émettent des actions pour se financer. Le choix de financement c’est quand les entreprises sont libres de décider à qui faire appel pour se financer, si à la banque ou au marché de capitaux, ou au contraire, si elles veulent utiliser épargne pour l’autofinancement. L’émission d’actions c’est une manière de financement externe directe, où le préteur achète une partie de l’entreprise et reçoit de dividendes. Quelle est l’évolution du choix de financement des entreprises françaises ? Nous allons étudier les différentes avantages et inconvénients des manières de financement pour montrer l’évolution.
1ligne
Premièrement, le financement interne, garde une place très importante dans les choix de financement des entreprises françaises. Le financement interne c’est quand l’entreprise utilise s’argent gardé, donc son épargne, c’est-à-dire, que l’épargne doit être supérieur aux investissements. Avec ce type de financement l’entreprise garde l’autonomie et ne s’endette pas. Cependant, elle aura des problèmes pour faire des projets plus grands car son épargne est limitée, et donc, elle serait en train de renoncer à un éventuel gain. En effet, dans le document 2, nous constatons que la part du financement interne dans le financement total représente la moitié car elle était de 50% en 1978 et de 54% en 2009.
Deuxièmement, le financement externe direct est le premier mode de financement. Dans ce type de financement, aussi appelé financement boursier ou par capitaux, les entreprises peuvent émettre des actions, faire des emprunts obligatoires ou faire du crowdfunding. Avec ce type de financement, l’entreprise peut faire des plus-values, elle doit des remboursements fixes et augmente son capital significativement. Cependant, elle doit partager le pouvoir avec les actionnaires et s’endette. On valide ça car dans le document 2, nous constatons que la part du financement externe directe du financement total a été de 11% en 1978 et de 37% en 2009.
...