DS d’EC : « Le tatouage dans la peau »
Commentaire de texte : DS d’EC : « Le tatouage dans la peau ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rugetsu Suzuki • 7 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 571 Mots (3 Pages) • 1 258 Vues
DS d’EC : « Le tatouage dans la peau »
Aujourd’hui, le tatouage a conquis près de 20% des Américains et un Français sur dix. Ce n’est pas un simple effet de mode mais un moyen d’exprimer qui on est.
Dans l’article que nous étudierons rédigé par Daphné BÉTARD et intitulé « Le tatouage dans la peau » qui est paru dans le journal Beaux-arts magazine en juillet 2014, l’auteur nous parle du tatouage et de sa place dans l’histoire de l’humanité.
Nous pouvons nous demander comment a évolué le port d’un tatouage tout au long de la société.
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier les débuts du tatouage et ses origines, le tatouage une forme de symbole puis pour finir que le tatouage est un moyen de s’exprimer.
I) Un passé compliqué
- Le tatouage n’a pas de lieu de naissance. Toutes les civilisations en avaient et s’en server pour des raisons magico-thérapeutiques mais également lors de rites de passage ou dans le cadre de coutumes religieuses.
« Difficile de dire à… > cadre de coutumes religieuses ». - Pendant longtemps, le tatouage a été interdit par l’Eglise considéré comme un rite païen. Ceci jusqu’à ce que le navigateur James Cook découvre l’origine de ce mot « tatouage » et va ainsi populariser cette pratique ancestrale dans son pays d’origine.
« Cet usage païen est > réintroduire dans leur pays d’origine. »
II) Le tatouage devenu un symbole
- Le tatouage est devenu un symbole qu’on utilise afin de marquer la marginalité (esclaves, ancien prisonniers, marins). Cette image négative va le suivre durant une longue période.
- Le tatouage devient petit à petit synonyme de mouvement, de rébellion comme pour l’opposition au racisme aux Etats-Unis ou encore le mouvement pacifiste et hippie.
« Passage obligé dans la marine… > …tatouée par Lyle Tuttle. […] »
III) Le tatouage, un moyen de s’exprimer
- Le tatouage est devenu un moyen de s’exprimer et d’afficher qui on est. C’est également un engagement à vie que l’on gardera tout le temps sur nous et qu’il faut accepter. Toutefois, le tatouage n’est pas accepté dans toutes les cultures comme nous le raconte Uki Yoko, légende vivante du tatouage.
« C’est aussi un acte radical, …> … pour aller au bout de leur personnage. » - Aujourd’hui, le tatouage reste tout de même accepté dans beaucoup d’endroits et il devient un moyen de dicter qui on est. Beaucoup de personnes connues en portent que ce soit dans la musique, la danse ou encore le monde du sport. On remarque notamment que le tatouage est devenu banale en France par l’augmentation massive de tatoueurs.
« Le tatouage a désormais conquis de nouveaux territoires… > …Nul ne le sait, mais il a d’ores et déjà laissé son empreinte indélébile sur les sociétés du XXIe siècle »
Le tatouage était initialement pratique pour des rites religieux dans les civilisations anciennes tel que les Incas ou encore les Mayas. De nos jours, le tatouage est plus un symbole de rébellion ou bien de s’exprimer soi-même afin de dicter qui l’on est ou pour faire passer un message. Malgré le fait que le tatouage ne soit pas accepté partout, un grand nombre de personnes en portent déjà et se cachent sous des habits.
Nous pouvons nous demander quels pourraient être les moyen d’utilisation du tatouage dans le futur.
...