EC3 SES, la coordination par le marché
Analyse sectorielle : EC3 SES, la coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MEEDSTONE • 9 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 492 Mots (2 Pages) • 1 439 Vues
Problématique : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire vous expliquerez comment les entreprises peuvent s’adapter à une situation d’oligopole.
La situation d’oligopole est la situation pour laquelle seulement quelques offreurs possèdent une multitude de demandeurs sur le marché. Certaines de ces entreprises doivent s’habituer à cette situation et y faire face pour pouvoir continuer à faire du bénéfice. Il s’agira donc de se demander comment les entreprises peuvent s’adapter à une situation d’oligopole. Pour répondre à cette interrogation nous pourrons nous intéresser premièrement à l’innovation des entreprises pour échapper à la concurrence et enfin en deuxième partie nous pourrons nous pencher sur la guerre des prix afin de se démarquer.
Afin de pouvoir se différencier des autres, certaines entreprises décident d’innover. L'innovation est l’action de créer un bien ou un service nouveau surtout pour la seule entreprise à vendre ce type de bien ou service sur le marché. Nous pouvons prendre l’exemple du premier salon de thé de la chaine Starbucks qui a su innover car étant déjà très diversifiée dans le choix du type de café a pu se renouveler grâce à la vente de thé. Cette innovation lui a permit de gagner des parts de marché, de produire moins cher et d’éviter la concurrence avec d’autres entreprises déjà bien encrées dans le domaine de la nourriture comme les grandes chaînes de fast food (Mc Donalds, KFC, etc., …). Grâce à cette innovation Starbucks a pu devenir un monopole sur le marché. L’innovation permet donc à une entreprise de s’adapter à une situation d’oligopole en lui faisant gagner des parts de marché. Après avoir parlé de l’innovation nous allons maintenant aborder le sujet de la guerre des prix.
La guerre des prix se définit comme une stratégie de marché dans laquelle des entreprises s'adonnent à des réductions mutuelles de prix pour affaiblir ou éliminer leurs concurrents. En effet, le but de cette guerre est de pouvoir gagner du terrain sur les autres entreprises en proposant des prix susceptibles d’attirer le plus de demandeurs. Certaines entreprises ont recours à des stratégies illégales comme les cartels qui sont des ententes officieuses entre entreprises qui cherchent à partager un marché tout en maintenant des prix des ventes élevés. D’après le document 2 de la page 98, aux Antilles « la guerre des prix redouble d’intensité ». Cela est du d’après le document à l’arrivée de XL Airways qui a fait baisser les prix de ses billets à 399 euros TTC pour l’aller-retour ce qui a fait réagir les autres compagnies aériennes qui à leur tour ont aussi fait baisser leur prix allant même parfois jusqu’à 299 euros dans le cadre de ventes privées.
Pour conclure, nous pouvons dire que pour pouvoir s’adapter à une situation d’oligopole une entreprise peut choisir d’innover ce qui la fera se démarquer des autres entreprises en vendant un produit nouveau ou bien de faire baisser ses prix pour pouvoir intéresser plus de demandeurs et d’augmenter ses parts de marchés.
...