Dans quelle mesure la globalisation financière est-elle source d'instabilité économique ?
Résumé : Dans quelle mesure la globalisation financière est-elle source d'instabilité économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Parigo Pvris • 10 Décembre 2020 • Résumé • 1 566 Mots (7 Pages) • 520 Vues
Dans quelle mesure la globalisation financière est-elle source d'instabilité économique ?
- Contexte : À la fin des 1970 et durant les années 1980, face à l'essoufflement des politiques keynésiennes, les idées libérales se répandent et s'imposent dans les milieux économiques et politiques. Des mesures favorisant la globalisation financière sont mises en place suivant l'idée que le marché est l'instrument de régulation économique le plus efficient et que l'État doit intervenir aussi peu que possible.
- Définition : la globalisation financière, c’est la mise en place à l’échelle internationale d’un vaste marché de capitaux. La globalisation financière est caractérisée par l’unité de lieu, l’unité de temps et l’unité de produit.
Unité de lieu : les places financières sont interconnectées les unes aux autres par des réseaux modernes de communication.
Unité de temps : le marché international des capitaux fonctionne en permanence (24 heures sur 24).
Unité de produit : les mêmes produits financiers sont proposés partout.
- Les mesures (favorisant la globalisation financière) qui ont été mises en place sont les « 3D » : déréglementation, décloisonnement et désintermédiation. La déréglementation : processus d'assouplissement ou de suppression des réglementations nationales régissant, et restreignant, la circulation des capitaux. Le décloisonnement : désigne la suppression des barrières entre les différentes activités financières et entre les marchés. La désintermédiation : passage progressif d’une économie d’endettement (intermédiation financière) à une économie de marché financier (les entreprises de financent directement sur les marchés financiers au lieu d'avoir recours à des crédits bancaires)
- Les avantages de la globalisation financière :
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : L’essor des NTIC a facilité les transactions internationales qui sont maintenant permanentes et immédiates en dématérialisant les capitaux. De plus, les NTIC ont permis de multiplier et de réduire les coûts des transactions (il coûte de moins en moins cher de communiquer avec des points éloignés du globe)
- L’ouverture internationale des marchés financiers : La multiplication du nombre d’acteurs permise par l’ouverture internationale des marchés permet aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles de titres. Ce qui permet de diminuer les risques, car cela fait diminuer la probabilité que tous les titres que l’on détient perdent de leur valeur au même moment.
- La titrisation : c’est le fait de vendre les créances les plus risquées et les transformer en titres financiers (appelé titre structuré) : l’objectif étant de réduire les risques (vendre une dette contre un actif financier)
- Les produits dérivés : Un produit dérivé est un instrument financier dont le prix dépend ou provient d’un ou plusieurs actifs sous-jacents. Initialement, les produits dérivés ont été créés pour que les entreprises puissent se couvrir contre plusieurs risques : marché, liquidité, contrepartie, risque politique… Mais ici, les banques se débarrassent du risque lié à ces actifs en les transférant à d'autres institutions.
Un fabricant de confiture a besoin de sucre pour en fabriquer. Mais le prix du sucre varie en permanence et pour ne pas changer sans cesse le prix final des pots de confitures qui vendra il aura recourt au produit dérivé. Il peut alors signer un contrat avec un vendeur de sucre grâce auquel il pourra réserver une quantité de sucre à un prix déterminé et qu’il payera a une date ultérieure. Si dans le contrat le vendeur s’engage à lui vendre 3€ les 10kg de sucre alors il devra lui vendre a ce prix même si le marché du sucre a augmenté ou diminué (c’est soit un gain pour le fabricant de confiture soit une perte car il payera le sucre plus cher que celui vendu sur le marché).
La mise en place de la globalisation financière au début des années 1980 a certes facilité le recours à différentes sources de financement selon des pratiques variées à des coûts très faibles mais elle a accru les risques et l'instabilité économique.
Selon l’économiste Minsky, l’influence des marchés financiers sur le comportement des gens crée un système qui contient le germe de sa propre destruction : plus la période de stabilité économique est longue, plus on pense que la prospérité va durer et donc la confiance augmente et le désir de prendre des risques augmente lui aussi.
Paradoxalement, après de longues périodes de stabilité, une économie est vouée à l’instabilité. Minsky a d'ailleurs retracé les étapes du déroulement des crises financières marquées par un boom, puis par «le paradoxe de la tranquillité » puis par le retournement de la tendance avec «le moment Minsky» et l'éclatement du krach.
- Les risques de la globalisation financière :
- L’asymétrie d’information : lorsqu’un agent dispose de plus d’information qu’un autre. On distingue 2 types d’asymétrie d’information : l’anti-sélection : lorsque le manque d’information rend impossible la détermination exacte des risques. L’aléa moral : lorsque l’on manque d’information sur le comportement futur d’un autre agent. En effet, les asymétries d’information limitent la capacité des marchés à évaluer correctement la valeur des actifs et à allouer les capitaux de façon optimale. Elles renforcent l’incertitude, ce qui peut conduire les agents à adopter des comportements mimétiques ce qui favorisent l’apparition de bulles spéculatives.
- Un hedge fund est un fond d’investissement privé qui opère surtout chez les investisseurs très fortunés. Ils se distinguent encore plus des fonds souverains par leur manque de transparence.
- Les Bulles spéculatives : Une bulle spéculative est un pic (anticipation exagérément optimiste) dans la valeur des actifs dans un secteur, une matière première ou une classe d’actif.
Moment Minsky : lorsque les investisseurs sont sur endettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité.
En 2007, l’économie américaine arrive à son « moment Minsky », où la spéculation frénétique engendre la crise.
...