DM de philosophie sur l'inconscient de Freud
Fiche de lecture : DM de philosophie sur l'inconscient de Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas3812 • 29 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 483 Mots (2 Pages) • 667 Vues
DM : Philosophie
1) La thèse que défend Freud est celle de l’inconscience. En effet, contrairement à Descartes il soutient l’idée que «le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient». C’est-à-dire que nous n’avons conscience que d’une petite partie des choses qui nous entourent et nous déterminent. Par ailleurs, Pierre Bourdieu explique ce phénomène par ce qu’il nomme «L’habitus»: par habitude, nous ne faisons plus attention aux éléments devenus quotidiens et nous ne cherchons donc plus à les découvrir davantage. Egalement, Leibniz, lui, démontre le rôle des «petites perceptions». Effectivement, certains éléments à une échelle trop petite nous empêche d’en prendre conscience. Par exemple, lorsque nous entendons le bruit de l’eau, il s’agit en réalité de la somme de toutes les gouttes d’eau dont nous ne pouvons, individuellement, prendre conscience.
2) Lorsque Freud dit «Le service de renseignement qui dessert ta conscience suffit à tes besoins», il entend par là que nous nous contentons uniquement des connaissances qui viennent à nous mais n’avons pas la volonté d’aller chercher plus loin. Il critique donc cette forme de fainéantise qui nous empêche de nous connaitre nous-mêmes ainsi que le monde qui nous entoure. Dès lors, nous comprenons que nous ne devons pas nous limiter à nos besoins mais s’informer davantage.
3) «Tu te comporte comme un souverain absolu qui ne descend pas dans la rue pour écouter la voix du peuple», cette métaphore se base sur les rois qui faisaient preuve d’égoïsme et ne prenaient pas en compte les revendications du peuple (exemple: Louis XIV qui habitait paisiblement à Versailles lorsque la majorité des français mourraient de faim). Or, comme l’a bien démontrée la révolution française, sans peuple, il n’y a pas de Roi. C’est ici le message que veut faire passer Freud. En effet, il dénonce ici la forme d’ingratitude (car sans notre corps nous n’existons pas) dont nous faisons preuve (Roi) lorsque nous ne cherchons pas à nous connaitre et à comprendre ce qu’il se passe en nous (peuple). Aussi, il expose le fait que lorsque nous en prenons conscience, il est déjà trop tard (Louis XIV a surement du réfléchir aux revendications des français face à la guillotine…).
4) Suite à cette métaphore Freud nous incite donc à descendre dans la rue pour écouter la voix du peuple afin qu’il ne soit trop tard: «Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d’abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir». Il nous invite donc à l’introspection pour que ce dont nous sommes conscients coïncide enfin avec le psychique en nous. Par ailleurs, c’est pour cela qu’il a crée le processus de psychanalyse (souvent pour soigner l’hystérie avec parfois de l’hypnose). Selon lui, cela nous amènerait à prendre conscience d’énormément de choses par le doute qui nous conduirait par la suite à une forme de sagesse.
...