Croissance économique
Cours : Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juloelfuego • 12 Octobre 2022 • Cours • 862 Mots (4 Pages) • 286 Vues
!SES : Croissance économique
Euros constants : la monnaie qui est corrigé de la variation des prix.
Doc 3 P23 :
Oui il y a une corrélation positive entre le respect de l’état de droit et le PIB par habitant, puisque plus l’état de droit est élevé plus le PIB l’est aussi. Ex:Le Luxembourg avec un état de droit d’environ 2, son PIB est d’environ 110 000 en $ constants.
Causalité (deux courbes qui augmentent peuvent s’expliquer) n’est pas = à corrélation ( on ne peut pas l’expliquer)
On peut admettre causalité dans les 2 sens, dans un 1er de l’état de droit vers la croissance qui est favorisé. L’état de droit favorise la confiance, incite donc a l’innovation par conséquent la croissance. Dans un 2eme sens la croissance favoriserait l’état de droit car cela crée des investissements publics, permet aussi de contrôler les lois avec la police.
Le droit de propriété incite à innover et permet d’augmenter la croissance.
Synthèse :
- Les instituions informelles favorisent la croissance :
a) favorise les échanges
b) incite à innover
. la confiance incite à innover parce que on sait qu’on va pouvoir s’appropr ier le profit dont on est la source.
. Les institutions informelles sont très dépendantes des instituions formelles, car les institutions informelles ont besoin d’être encadré légalement.
- Les instituions formelles peuvent agir pour favoriser la croissance éco
a) la protection de la propriété privée incite à produire
. droit de propriété
. brevet
b) l’état doit intervenir en raison des externalités positives
L’état doit investir dans la R&D.
III/ Quels sont les défis de la croissance ?
A) Progrès technique et inégalités de revenus
Doc 4 :
Polarisation du marché du travail : recomposition du marché de l’emploi autour de 2 pôles, les emplois qualifiés et les emplois non qualifiés.
La part des cadres administratifs dans la structure de l’emploi total a augmenté de 1,5 pts de % entre 1994 et 2007, d’après Ariel Reshef et Farid Toubal.
Ce que montre le doc 4, on a donc une polarisation du marché du travail qui s’explique par un progrès technique biaisé ( le progrès technique ne profite pas à tous de la même manière), en fonction de la qualité de l’emploi. Les très qualifiées profitent de l’augmentation de l’emploi et les moins qualifiés effectuent des tâches non routinières (non substituable par des machines). Les travailleurs qui font des tâches routinières donc qui peuvent être remplacé par du capital (machine), on les retrouvera dans certaines professions intermédiaires (ex : secrétaire), ça va défavoriser sur le marché de l’emploi les emplois non qualifiés comme les ouvriers. Les non qualifiés non routiniers ne profitent pas de l’augmentation des salaires, ils restent avec des salaires bas. On peut expliquer cela par la non qualification de l’emploi, tout le monde peut occuper ces postes. Tout ces cadres qui ont des salaires assez élevés vont bénéficier de la structure de l’emploi (winners takes all).
...