Crise et Progrès
Fiche : Crise et Progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saturgall • 4 Mars 2016 • Fiche • 783 Mots (4 Pages) • 862 Vues
Thème : Crise et Progrès
Sujet : Le système éducatif chinois
Nous sommes des élèves de ES en classe 1ère ES/L. Nous nous connaissons depuis longtemps et j'ai donc confiance en ses capacités de travail. Nous avons choisi de faire notre travail personnel encadré sur le système éducatif chinois. Ce sujet s'inscrit dans le thème Crise et Progrès car l'éducation est un atout majeur dans la croissance économique de la Chine en plus de devoir s'accommoder à la forte croissance démographique et à la loi de l'enfant unique. Notre sujet s'inscrit dans la discipline de la sociologie car nous allons parler de l'éducation et de la géographie car nous nous intéressons à un pays étranger. Le système éducatif chinois fonctionne sur la discipline et une extrême exigence, nous allons étudier cela et l'expliquer. Dans cette synthèse personnelle, je vais dans un premier temps, décrire les étapes de la recherche, ensuite l'organisation du travail et pour finir faire un bilan.
Nous avons commencé notre TPE en choisissant le sujet du développement de la Chine, nous avions d'autres idées comme le passage de la dictature à la république ou encore le développement de l'économie. Mais ces sujets étaient trop larges ou trop compliqués. Nous avons ensuite trouvé comme sujet définitif, le système éducatif chinois.
Nous avons d'abord fait des recherches sur internet et des livres que l'on trouvait au CDI du lycée, seulement les livres ne nous apportaient rien. Nous sommes allés à la bibliothèque Universitaire de St-Quentin mais il n'avait rien sur notre sujet. Ensuite nous nous sommes intéressé à l'ambassade de Chine et plus particulièrement au service de l'éducation. Nous sommes aussi allés une première fois au quartier chinois à Paris mais sans grand succès, la librairie chinoise où nous sommes allés n'avait rien sur le sujet, la bibliothèque que nous cherchions était en fait fermée définitivement et nous devions repasser un autre jour à l'ambassade de Chine car elle était fermée. Nous avions aussi élaborés un sondage destiné aux chinois mais nous ne l'avons pas appliqué. Nous avons mis quelques temps à trouver un bon plan définitif. Nous avons d'abord placé notre sujet sous certaines perspectives historiques. Puis nous avons expliqué la notion de système éducatif. Ensuite nous avons élaboré le plan, en prenant en compte la discipline et l'ordre du système éducatif chinois, ainsi que l'exigence imposée aux élèves, et pour finir, une comparaison avec le système éducatif français. Pour le support nous avons choisi de faire une vidéo car cela s'adaptait bien à notre sujet.
Nous rédigions notre carnet de bord toutes les fois où nous travaillions, que ce soit à l'école ou à l'extérieur. Le travail était réparti à peu près également entre nous deux. Nous faisions tous les deux nos recherches, et nous avons rédigé certaines parties de notre propre côté, excepté pour l'introduction. Nous avions chacun nos parties respectives à tourner de façon égale. Je m'occupais du cadrage
...