LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concevoir un logo avec CorelDraw

Fiche : Concevoir un logo avec CorelDraw. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2017  •  Fiche  •  21 792 Mots (88 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 88

[pic 1][pic 2][pic 3]

     

MEMOIRE DE FIN D’ETUDE.

ENCADRE PAR : PR. HAMID TALLIH

KAOUTAR EZZAHER

     


        

Sommaire

-INTRODUCTION GENERALE  

 -REMERCIEMENTS

  • CHAPITRE 1 : Quelle politique industrielle pour le secteur des assurances au Maroc?
  • Section 1     : Le secteur des assurances au Maroc
  • Section 2 : L'intervention de l'Etat sur le secteur d'assurances
  • Conclusion

  • CHAPITRE 2 : Cas de WAFA assurance :
  • Section 1 : Présentation de la société.
  • Section 2 : l’assurance automobile chez l’assureur marocain, WAFA assurance comme cas.
  • Section 3 : Appréciation critique.

-CONCLUSION GENERALE

-BIBLIOGRAPHIE

-ANNEXE


REMERCIEMENTS

Je souhaite exprimer mes sincères remerciements à Monsieur le professeur HAMID TALLIH pour avoir accepté de diriger ce travail de recherche, en dépit de ses nombreuses occupations. Qu’il trouve ici l’expression de ma profonde reconnaissance.

Mes vifs remerciements vont également à toutes les Personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’aboutissement de cette recherche.

Je tiens à remercier également le corps professoral de SUP ‘ Management pour la formation combien enrichissante qu’il offre aux participants du cycle supérieur de gestion.

J’aimerais aussi adresser mes remerciements aux membres du jury du grand honneur qu’ils m’ont fait en acceptant de juger ce modeste travail de recherche

Introduction Générale

Assurance, police, sinistre, prime, des termes évoqués tout le temps, partout et par tout le monde. Personne ne peut s’en passer. Actes d’achat, accidents de la circulation, du travail, vols, pertes, incendies, tout y passe. Notre vie quotidienne est devenue synonyme d’assurance incompréhensible pour certains, complexes pour d’autres, l’assurance est devenue un élément vital dont le commun des mortels ne peut plus se passer.

Elle est présentée à tous les niveaux de notre vie, depuis la naissance jusqu’au décès de la personne « assurée ». Imaginez l’inverse : une vie sans assurance. Qu’adviendra-t-il de celui qui serait victime d’un accident ou d’une catastrophe quelconque susceptible de le rendre invalide, sans capacité physique aucune ? Inventée par les Européens dans la foulée de la révolution industrielle qui a fait le bonheur économique de l’Europe, l’assurance a fait le tour du monde pour devenir en quelques années une industrie financière aux multiples acteurs.

Bien que l’assurance ait existé au Maroc depuis la période coloniale, elle ne s’est réellement développée qu’après l’indépendance, avec les chantiers économiques ouverts à l’époque et les projets d’infrastructure lancés par l’État. Cependant, dans un passé récent, le secteur des assurances a traversé une crise structurelle sans précédent. Certaines compagnies englouties sous l’ampleur des litiges ont été poussées à déposer leurs bilans. L’histoire des assurances retient en effet cinq compagnies liquidées dans le milieu des années 90.Ces compagnies, bien qu’elles aient occupées dans le passé des places de choix dans le paysage financier marocain pour leurs contributions dans le développement du secteur des assurances, ont failli assurer la continuité sous l’arrivée en masse des étrangers.

D’autre part, nul ne peut ignorer le rôle que joue le système financier dans la stimulation de la croissance et ce, à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie. Dans ce cadre le secteur des assurances, entre autres, joue un rôle important. Il ne cesse de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendances lourdes qui le caractérisent ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurance...), ainsi qu'au niveau des pays qui dominent le secteur sur la scène internationale.

L’objet de ce mémoire est l’étude du secteur des assurances au Maroc qui connaît à l'instar des autres pays de par le monde de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis (libéralisation, concentration, assurance maladie obligatoire, bancassurance...)


Dans la première partie de cette étude; nous commençons d'abord par identifier ce secteur, à partir d'un certain nombre des éclaircissements ainsi que des chiffres mettant l'accent sur le poids économique, financier et social d'une telle industrie dans le tissu économique du Maroc. Nous présentons ensuite l'ensemble de mesures et d'instruments de l'Etat, s'inscrivant d'une manière ou de l'autre dans le cadre d'une politique industrielle pour le secteur des assurances, visant à intervenir non pour restreindre ses activités mais pour l'encourager à aller de l'avant en lui faisant prendre des orientations particulières lui garantissant la pérennité et le bon fonctionnement en dépit des difficultés qu'il connaissait ces dernières décennies.

La deuxième partie concerne l’étude de cas de WAFA ASSURANCE qui figure parmi les compagnies d’assurance exerçant son activité dans toutes les branches d’assurance .Nous présentons les modalités et les caractéristiques de son offre en matière de l’assurance automobile et nous examinons la réponse de celle ci quant  aux attentes de la clientèle marocaine en générale et meknessi en particulier.


Chapitre 1 :
Quelle politique pour le secteur des assurances au Maroc ?


Introduction

L'étymologie du mot assurance est "assuréction", qui signifie assurer la sécurité. Dans une formule simplifiée, nous pouvons définir l'assurance comme étant une opération par laquelle une partie, l'assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération (la prime), une prestation par une autre partie, l'assureur, en cas de réalisation d'un risque.

...

Télécharger au format  txt (144.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (482.2 Kb)  
Voir 87 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com