LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le fonctionnement individuel est-il influencé ?

Cours : Comment le fonctionnement individuel est-il influencé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2021  •  Cours  •  16 826 Mots (68 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 68

1        Comment le fonctionnement individuel est-il influencé ?

1 La prise en compte des caractéristiques personnelles

A La personnalité et les émotions

Chaque individu est unique. La personnalité recouvre l’ensemble des traits de caractère d’un individu, elle est acquise à la naissance et évolue peu.

Traits de personnalité

Transcription de la personnalité sur le comportement

Extraverti

Individu ouvert aux autres, il n’hésite pas à donner son opinion, apprécie les relations nouvelles et est facilement enthousiaste. Il s’exprime facilement à l’oral et prend plaisir à participer à des activités en groupe.

Introverti

Individu replié sur lui-même, réservé en groupe et qui prend plaisir lors d'activités solitaires. Il préfère observer les situations avant d'y participer et prend le temps avant d'agir.

Stable

Individu qui apprécie la continuité, est rassuré par l’habitude. Il est organisé et rigoureux mais peut être déstabilisé par le changement.

Instable

Individu qui apprécie le changement, la nouveauté mais qui s’ennuie rapidement. Il innove mais a du mal à appliquer des processus construits.

Logique

Individu qui raisonne et analyse. Il recherche la cohérence, la maîtrise, il réagit aux arguments démontrés et prouvés (pense avec sa tête).

Affectif

Il réagit avec ses émotions, ses sentiments, est très investi s’il aime (fonctionne au coup de cœur).

Autonome

Il est indépendant et fixe lui-même les règles du jeu. Il préfère piloter et prendre les décisions, car il a du mal à suivre les idées des autres.

Soumis

Il obéit facilement et se plie aux règles mises en place par d’autres. Il a le sens de la hiérarchie et peut-être dépendant, il est aussi facilitateur dans une équipe.

L’émotion est une réaction sur le court terme à un élément extérieur. On distingue six émotions de base qui ont, chacune, plusieurs nuances : joie, colère, dégout, tristesse, surprise, peur.

Les émotions s’accompagnent habituellement de changements corporels visibles à travers les expressions du visage (mimiques, expressions des yeux et de la bouche), la couleur du visage (pâleur, rougeur…), les gestes (mains serrées sur soi…). L’émotion est irrésistible, difficilement contrôlable et risque, si trop retenue, de gagner en intensité. Certaines émotions peuvent être ressenties comme des faiblesses (la peur, la tristesse). Une meilleure prise en compte des émotions permet de gérer les conflits.

La personnalité et l’émotion sont deux éléments liés à la personne. Elles influencent nos relations aux autres, notre communication et notre comportement.

B La perception de l’attitude au travers du comportement des acteurs

  • L’attitude : état d’esprit basé sur des composantes cognitives (basées sur les connaissances), conatives (ou comportementales, qui pousse à agir) et/ou affectives (basées sur les sentiments).
  • Le comportement : partie observable d’un individu, est souvent le reflet de l’attitude (qui ne peut se discerner que par l’interprétation du comportement), il y a consonance.

Parfois il y a dissonance car le comportement observé ne permet pas de discerner l’attitude d’une personne. La perception est un processus relatif qui dépendra de chacun.

Le processus de perception repose sur les étapes suivantes :

  • la sensation : l’individu utilise un ou plusieurs des cinq sens qui le relie au monde (vue, ouïe, toucher, odorat et goût) ;
  • l’attention : l’individu cherche à donner un sens à ces stimuli ;
  • l’interprétation : l’individu se base sur sa culture, ses savoirs, ses expériences passées ;
  • la compréhension : il en déduit quel comportement adopter ;
  • la mémorisation : le cerveau enregistre ce qui s’est passé.

2 La prise en compte des interactions individu/groupe

A Les groupes

L’individu est un être social. La socialisation s’effectue au travers des groupes qu’ils croisent et auxquels il appartient tout au long de sa vie.

Un groupe est un ensemble d’individus interdépendants, qui ont des valeurs et des règles de fonctionnement communes, au service d’interactions (échanges réciproques) et d’un objectif partagé. Aussi, le comportement d’un individu est susceptible d’être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. On distingue les types de groupe suivants :

Groupe primaire : restreint, forte cohésion et forte adhésion aux valeurs.

Groupe secondaire (professionnel) : dont les relations sont imposées par des exigences sociales.

Groupe formel : organisé, hiérarchisé et structuré.

Groupe informel : les rôles ne sont pas imposés, les interactions sont spontanées.

Groupe d’appartenance : l’individu fait effectivement partie du groupe.

Groupe de référence : groupe dont l’individu adopte les valeurs et les normes, mais dont il n’est pas membre.

B Statut et rôle de l’individu dans le groupe

Le statut d’un membre est la place qu’il occupe au sein du groupe. Le rôle correspond à l’aspect dynamique du statut, c'est-à-dire aux comportements attendus de l’entourage et liés au statut. L’identité sociale d’un individu va donc conditionner des attentes en termes de comportements attendus.

3 La prise en compte des interactions individu/organisation

A La culture de l’organisation : un repère pour l’individu

La culture représente l’ensemble de références partagées dans l’organisation. Elle est composée de :

  • Valeurs : façon de penser, opinion, croyance permettant de porter des jugements.
  • Normes : règles de conduite qui se réfèrent plus ou moins explicitement à des valeurs.
  • Rituels : ensemble d’habitudes fixées par la tradition.

Chaque individu a sa propre culture, qui peut être compatible ou en opposition avec celle de l’organisation. Connaître la culture de l’organisation permet à l’individu de comprendre comment et pourquoi elle fonctionne, de s’intégrer et de développer un sentiment d’appartenance au groupe. Ce cadre donne des points de repères sécurisants. Si un membre du groupe n’intègre pas cette culture, il existe un fort risque de situation de quiproquo, de conflit, et de rejet du groupe.

...

Télécharger au format  txt (112.5 Kb)   pdf (427.9 Kb)   docx (178.3 Kb)  
Voir 67 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com