Comment expliquer la sous représentation ou surréprésentation aux éléctions présidentielles
Commentaire de texte : Comment expliquer la sous représentation ou surréprésentation aux éléctions présidentielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El Famoso JJ • 29 Avril 2022 • Commentaire de texte • 585 Mots (3 Pages) • 445 Vues
Comment expliquer la sous-estimation ou la sur-estimation par les sondages du score de certains candidats au 1er tour de l’election présidentielle 2022 ?
Dans un monde et dans une société ultra connectée, l’avis ou opinion publique détient une importance clé.
On parle d’ailleurs de démocratie d’opinion pour mettre en exergue toute l’emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques de nos jours. Les sondages permettent d’exprimer l’opinion publique c’est à dire l’opinion de la population.
Ainsi, les sondages d’opinion permettent de dynamiser la vie politique en décrivant l’opinion publique avant le vote.
Dans ce devoir nous allons chercher à expliquer la sous-estimation ou la surestimation par les sondages du score de certains candidats au 1er tour de l’élection présidentielle 2022.
D’une part, nous verrons que ses écarts peuvent s’expliquer par les méthodes utilisés par les sondeurs et d’autre part, nous verrons l’impact du vote utile ainsi que de l’abstention, effet d’une mobilisation + importante que prévu
Nous pouvons constater de grands écarts entre les dernières estimations et le verdict des urnes au premier tour de l’éléction présidentielle.
En effet, le score de Mélenchon a été sous-estimé tandis que celui de Pecresse a été surestimé.
L’une des pistes explicatives est la méthode utilisé par les sondeurs.
Le sondage permet d’évaluer l’opinion publique qui est au cœur de la vie politique et donc des élections présidentielles qui nous permettent la représentation du chef de l’Etat.
Il y a plusieurs méthodes de sondage :
- Les questionnaires sur Internet
- Les enquêtes ou les interviews en face à face
- Les appels téléphoniques
La méthode la plus utilisée notamment dans les sondages politique est le questionnaire d’Internet « dont l’usage est de plus en plus exclusif »
Et ce, pour des raisons évidentes d’efficacité et de simplicité à moindre coût.
En effet, les chercheurs peuvent utiliser des relais de diffusion comme les médias qui sont prêt à faire circuler le sondage sur les réseaux sociaux.
Rapidement, les sondages deviennent viraux et permettent de collecter énormément d’informations.
Malheureusement, la population étudiée n’est pas échantillionnée autrement dit elle ne représente pas toutes les couches de la population.
Les populations qui sont éloignées du centre de la ville, qui ne sont pas connectés à Internet et qui ont de faibles revenus ont tendance à être sous-représentés dans ce type de sondage.
Ce type de sondage n’est donc pas vraiment représentatif et c’est pourquoi il est sujet à des erreurs d’évaluation.
L’une des tendances du sondage en ligne est de surestimer « le vote en faveur de de la droite et de l’extrême droite »
Nous pouvons prendre l’exemple des élections régionales en juin 2021 où le score de rassemblement national a été surestimé de 4 à 9 points ce qui est énorme en termes de marge d’erreur.
Nous voyons bien que les méthodes (ici, le sondage en ligne) peuvent être une explication à la sous/surestimation du score de certains candidats.
Nous allons nous intéresser aux autres facteurs tel que..
- Les méthodes utilisées par les sondeurs
a. « Les méthodes employés par les sondeurs dont l’usage est de plus en plus exclusif d’Internet pour leurs enquêtes est également mis en cause »
« les instituts de sondage ont tendance a préférer les questionnaires sur Internet, moins couteux à réaliser, aux enquêtes en face à face, au domicile des sondés ou au téléphone.
Or il a été démontré que le sondage par Internet surestiment le vote en faveur de de la droite et de l’extrême droite »
...