Comment analyser la structure sociale
Cours : Comment analyser la structure sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tata13 • 18 Août 2022 • Cours • 1 606 Mots (7 Pages) • 351 Vues
Thème 1- Classes, stratification et mobilité sociale
Chapitre : Comment analyser la structure sociale ?
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."
Déclaration des DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN de 1789
Revenu : se que l’on gagne / patrimoine : se que tu possede
Inn de revenu : diff qual, diff de postes
Patrimoine : le patrimoine d’un agent est un stock qui englobe l’ensemble des actifs financiers ( titre, épargne liquide, assurance vie) et non financiers (biens immobiliers, objets de valeur) détenus à une date donnée. Ce stock est alimenté par un flux : l’épargne
Revenenu disponible : conso + épargne
Profit : recette > au cout
PCF : nomenclateur def par l’INSEE en 1954 et revu 1982 tient compte du secteur d’activité et on va retenir la position hiérarchique et le métier. Classe l’embl de la pop en catégorie avec homogénéité sociale
Statification soc : emble des regles des système de differenciation soc basé sur la distribution innég des ressources et des position dans une soc. Odre de position differencié ds l’org soc, eco, pol d’une soc = hierachie de position soc innégale.
Groupe soc : emble des individu patageajt des caracterisitique soc commune = groupe de droit /de faite. Rapport entre g soc dont l’un est dominant et l’autre dominé.
Groue de droit : groupe dont l’exsistence est ecrite ds la loi / religion ( ex : caste en inde) (ex : divison du tiers etats/cleregé/ noblesse)
Ds notre soc pas de g de droit car ts sont egaux donc ils sont des groupes de fait
Groupe de fait : groupe ddont l’exsistence est reel mais qui n’est pas validée par la loi.
Innégalité : difference entre les individu ou g soc qui se traduit par un avantage ou handicape qui se transforme en hierarchie.
Inégalités sociales : différence d’accès, considérées comme désavantageuses, à certaines ressources socialement valorisées. Inégalités face au logement, en matière de soins, de santé, de loisirs. Les innegalité soc se cumulent et ne renvoie pas aux inn égalité eco mais aux condition de vie. Mais parfois elle peut dependre des inn eco (le logement est conditionner par le revenu) (ex : 80% des enfnant de cadre ont un diplôme de l’enseignement sup contre 20% pour enfant d’ouvrier
Ex : une soc qui valorise les jeunees (sport, bouse) par rapport aux vieux (retraite basse )… = innegalité
Inégalités économiques : différences d’accès au revenu et/ou au patrimoine considérées comme désavantageuses par la société ou par un groupe. Diff d’acces aux ressources non uniforme ds la popu (revenu et patrimoine)
Structure sociale : désigne les différentes formes possibles de la stratification sociale c’est-à-dire la hiérarchisation d’une population en classes ou en strates selon des critères multiples (revenu, prestige, diplôme…)
Classe sociale : dans sa définition marxiste, ce sont des groupes sociaux caractérisés par une même position dans le processus de production , une conscience d’ intérêts communs et la possibilité de se mobiliser pour défendre leurs intérêts. Gsoc dans un soc où il n’exsiste pas de hierarchie officielle mais où on voit une tendnce à l’hérédité des position soc, ils ot des caracterisitique soc, eco et cult diff.
Groupe de statuts : Pour Weber, ce sont des groupes sociaux caractérisés par un même niveau de prestige social qui s’exprime par un style de vie particulier, qui constitue la stratification soc et repose sur une diff de prestige. Gsoc constituant une forme de strat soc et repose sur des diff de prestige.
Catégories socioprofessionnelles : la grille des PCS est construite par l’Insee pour classer l’ensemble de la population à partir de leur proximité sociale. Cette nomenclature est multidimensionnelle puisqu’elle associe plusieurs critères en lien avec la profession exercé. On compte huit groupes au niveau agrégé de cette grille.
Classe en soi : emble des pers qui partage les mm condition soc d’exsistence, mm place ds le procc prod, ils ont des interet commun et lutte des classe
individu qui occupe la mm place dan sle processus de prod + ont des modes de vies similaires
Classe pour soi : sentiment d’appartenance. la classe en soi + consciences qu'on a un interet en commun + interet opposé qui débouche sur les interets collectuel ( lutte des classe entre proletaire et capitalistes).
= => se qui crée et permet de determiner une classe soc
I - Les innégalités
"La revendication d’égalité est devenue institutionnelle."
Jean FOURASTIE
"Ce n’est pas parce qu’il y a effectivement des différences entre les hommes qu’il faut conclure à la suprématie des uns et à l’infériorité des autres. Il ne faut pas confondre différence et inégalité."
Jean ROSTAND (1894-1977)
Les innégalité permettent de classer les individu celon des gsoc :
-criere eco (revenu/ pratrimoine)
=innegalité eco
🡪 innégalité salariale
🡪 innegalité de revenu
(ex : avocat, artiste, medecin) est le salaire plus largement, comme le revenu de transfert, patrimoine (interet percu par les créancier ou dividende par les actionnaire)
🡪 innégalité patrimoine (=stock de richesse detenu, ex : b immobilier)
-democraphique (age, sexe) innégalité soc[pic 1]
-cult (religion, etniqiue)
-Symbolique (prestige)
-politique (conditions d’existence, éducation, santé, accès au pouvoir)
bipartisme de la société : car diff de talent individu
--> porlétaire (qui n'ont que leurs force de travail )
--> capitaliste.
B) les innegalité sont multidimentionnele et se cumulent
- L’aspect multidimensionnel
Doc 1 p 288
Les inégalités concernent tout à la fois l’accès aux ressources proprement économiques (revenus, patrimoines), aux ressources sociales ou politiques (éducation, santé, accès au pouvoir…) et symboliques (titres scolaires, pratiques langagières…). Elles prennent donc des formes multiples et se renouvellent constamment selon les mutations structurelles de la société (sociales, technologiques, idéologiques…).
...