Chrétienté XI-XIIIème siècle
Dissertation : Chrétienté XI-XIIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Warnado10 • 27 Mai 2019 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 507 Vues
Chrétienté du Xième au XIIIème siècle :
Entre le Xième et le XIIIème siècle, l'Eglise occupe une grande partie du pouvoir en Europe occidentale. En effet, l'Eglise est à l'apogée de sa puissance. Mais l'Eglise domine-t-elle vraiment la société ?
Pour répondre à cette question, nous allons aborder trois grands points en démontrant que l'Eglise instaure des lois/réformes afin de dominer la vie des chrétiens pour se protéger et garder ses valeurs puis nous allons observer l'intolérance croissante de l'Eglise vis à vis des autres religions comme le Judaisme par exemple.
Pour commencer, l'Eglise domine la vie des chrétiens sous tous ses angles car elle domine leur vie sociale et à la fois leur dicte comment se conduire, comment prier et comment purifier son ame grâce au clocher par exemple. Elle leur impose aussi par exemple de ne pas manger de viande le vendredi, car c'est le jour de la mort de Jésus. Elle impose aux chrétiens des sacrements, comme le baptême, l'eucharistie, le mariage etc. Les villes et villages sont construits autour des églises, l'Eglise est aussi en charge de la gestion de l'Etat Civil.
L'Eglise domine aussi le milieu politique de ses partisans. En effet, c'est le Pape qui couronne les rois. Le Pape leur confère des avantages qui leurs sont exclusifs.
L'Eglise domine l'aspect économique de la société. En effet, elle prélève 10% d'impots sur les revenus des chrétiens, reçoit des dons de leur part. Cet impôt s'appelle le Dîme.
L'Eglise domine enfin la vie culturelle des chrétiens. L'Eglise concentre le savoir, y compris dans des livres. Beaucoup de gens acquièrent des connaissance grâce aux textes religieux, ils apprenent à lire et à écrire. L'Eglise domine donc la vie des chrétiens.
Afin de se protéger et de protéger les chrétiens de ses ennemis, l'Eglise a mis en place des lois et réformes comme l'excommunication, c'est-à-dire exclure un membre de sa communauté, la communauté chrétienne. Cette punition est très grave car la communauté chrétienne est la seule communauté existante en 1199.
L'inquisition est mis en place, c'est un tribunal religieux qui a pour but de juger les personnes que l'Eglise jugaient dangereuses pour la communauté. Les inquisiteurs avaient pratiquement tous les droits. L'Eglise possède donc un immense pouvoir juridique et est très puissante.
Une intolérence envers les autres croyances se met petit à petit en place, surtout envers les juifs. En effet, les juifs étaient tolérés dans la société mais ils étaient placés dans des ghettos spécialement érigés pour eux. Entre 1095 et 1215, les juifs sont de moins en moins tolérés et doivent porter des signes distinctifs, n'ont pas le droit de communiquer avec le reste de la société, c'est-à-dire avec les chrétiens. Cette intolérence met en avant et démontre biern le fait que l'Eglise est de plus en plus puissante et que les autres religions le sont de moins en moins.
Pour conclure, nous pouvons en déduire que l'Eglise contrôle et domine les société d'Europe occidentale entre le Xième et le XIIIème siècle. L'Eglise domine les sociétés sur le plan social, politique, juridique, culturel, économique et affirme sa puissance colossale face aux autres religions et autres communautés d'Europe occidentale entre le XIIEME et le XIIIEME siècle.
...