LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde des campagnes en Europe du XI au XIII siècle.

Commentaire de texte : Le monde des campagnes en Europe du XI au XIII siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Commentaire de texte  •  731 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 5 Histoire

Le monde des campagnes en Europe du XI au XIII siècle.

Durant la période du moyen-âge et notamment entre le XIème et le XIIIème siècle, le monde des campagnes représente plus de 90% de la population en Europe. La quasi totalité des activités se tournent vers le travail de la terre. Les progrès technique et les nouvelles méthodes agricoles accompagnent les besoins d’une société qui ne cesse d’évoluer. L’organisation politique, sociale et religieuse au sein des villages se développent autour de la féodalité et de l’église. Des norme et des devoirs s’instaurent pour hiérarchiser la société à tous les niveaux.

A partir du XI siècle la croissance démographique connait un essor considérable. Les campagnes se réorganisent partout en Europe pour développer un mode de vie rural aux codes bien définis.

Les villages fleurissent et regroupent les paysans ce qui simplifie le contrôle du clergé et de la seigneurie.

L’église et le cimetière situé au cœur du village sont des lieux de cultes, de rencontres et de convivialité.

En Allemagne et en Italie, des marchés et des rassemblements sont organisés dans les cimetières.

Le château, élément incontournable de la suprématie seigneuriale, est l’édifice autour duquel la communauté paysanne s’active. Les seigneuries sont de vastes domaines divisés en 2 parties, l’une appelée « Tenure » exploitée par les paysans contre le paiement d’une redevance et l’autre nommée « Réserve » exclusivement dédiée à l’usage propre du seigneur.

Le besoin de nouvelles terres agricoles poussent les seigneurs à lancer des campagnes de défrichement, notamment durant le XIII ième siècle. Le paysage agricole change, il se densifie au détriment des zones boisées.

Les seigneurs s’enrichissent toujours plus en exploitant ces espaces et en percevant une redevance mais les paysans ont en échange plus de terres pour subvenir à leurs besoins.

Le modèle familial évolue en parallèle. Les paysans vivent dans de plus petites maisons à pan de bois (dans le nord de l’europe) ou en pierre (dans le sud). Le noyau familial se ressert pour abriter sous un toit, un couple et ses enfants.

Les forêts restent malgré tout un endroit indispensable à la vie dans les campagnes mais l’on n’y habite presque plus.

Trop éloignée de la protection de l’église, elles servent essentiellement à la chasse, la cueillette, la pêche…

Entre le XI et le XIII siècle, les évolutions dans le domaine agricole permettent d’optimiser le rendement des terres. Des innovations techniques sont à l’origine d’une meilleure exploitation des sols. Les outils sont plus nombreux et surtout plus efficaces. L’utilisation de la charrue à soc de fer, des harnachements spécifiques pour les animaux (bovins et chevaux) contribuent à la modernisation du monde agricole.

Le système de rotation des cultures biennales et triennales des terres en jachère solutionne l’appauvrissement des sols. Les parcelles au repos servent pour les pâtures des animaux. Les productions de céréales ne représentent plus l’unique culture. Des cultures de légumes, vignes et autres plantes prennent le relai.

L’agriculture constitue donc la base de l’économie des campagnes et permet peu à peu de faire reculer les périodes de disettes. Les conditions climatiques aléatoires peuvent tout de même être responsables de mauvaises récoltes et mettre à mal l’équilibre alimentaire.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com