Chapitre : Quelle action publique pour l'environnement
Fiche : Chapitre : Quelle action publique pour l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meryem Massol • 3 Février 2023 • Fiche • 2 117 Mots (9 Pages) • 372 Vues
Thème I : Défis économiques et environnementaux
Chapitre 2 : Quelle action publique pour l’environnement ?
Introduction : Qu’est-ce que le développement durable ?
Activité 1 introductive :
- Le développement durable est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Remarque : cette définition du développement durable apparaît en 1987. Cependant son concept est apparu plus tôt, en 1972, suite à la Conférence des Nations Unies, à Stockholm.
- Le développement durable repose sur 3 piliers :
- L’économie : créer des richesses et améliorer les conditions de vie
- Le social : satisfaire les besoins de tous
- L’écologie : préserver la diversité des espèces et préserver les ressources naturelles.
- Les acteurs du développement durable :
- ONG
- mouvement citoyen
- associations
- partis politiques
- pouvoirs publics
- experts
- entreprises
I – Comment construire l’action publique environnementale ?
1.1 La diversité des acteurs pouvant être à l’origine de la mise à l’agenda politique des questions environnementales
Exercice 2 : Greta Thunberg et le mouvement lycéen contre le changement climatique
Greta Thunberg est une jeune militante écologiste suédoise. Elle proteste durant l’été 2018 devant le Parlement suédois, à l'âge de 15 ans, contre l'inaction face au changement climatique.
En novembre 2018, elle lance la grève scolaire pour le climat (Skolstrejk för klimatet). Le mouvement se propage dans le monde entier après son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en décembre de la même année. En 2019, il y a eu plusieurs manifestations multivilles coordonnées impliquant plus d'un million d'étudiants chacune. Pour éviter de voler en avion, Greta Thunberg navigue en mer jusqu’en Amérique du Nord où elle assiste au sommet des Nations unies sur l'action climatique de 2019.
Exercice 3: La mise à l’agenda des question environnementales
Mise à l’agenda : Processus qui vise à transformer un problème en un problème public, susceptible de faire l’objet d’une décision politique.
Phénomène observé ➔ Médiatisation, sensibilisation du public de la part d’acteurs mobilisés ➔ Problème public ➔ Débat public, médiatique, politique ➔ Action publique
*acteurs mobilisés : citoyens, associations environnementalistes, partis écologistes, scientifiques, journalistes, leaders d’opinions.
Les acteurs qui font émerger les problèmes environnementaux comme un problème public sont des entrepreneurs de causes.
Exercice 4 :
Société civile organisée : Ensemble des acteurs collectifs qui cherchent à influencer le pouvoir politique en se mobilisant.
Acteurs de la société civile organisée :
- mouvements citoyens
- ONG (Organisation Non Gouvernementale)
- entreprises
Un cas concret :
Un incendie dont l’origine n’est pas identifiée détruit partiellement une usine de traitement de déchets toxiques à proximité d’une grande ville. Une fumée importante se dégage des lieux et entraîne de nombreuses nuisances pour les habitants : nuage noir, odeur forte et désagréable, pollution des sols et des eaux par les cendres, etc.
Lors d’une catastrophe industrielle, comme celle évoquée ci-dessus, la société civile peut être mobilisée ainsi que d’autres acteurs tels que les pouvoirs publics et experts.
Exemples :
- Action d’un mouvement citoyen : des habitants du lotissement voisin de l’usine portent plainte et organisent une marche dans la ville pour sensibiliser l’opinion à cet incident.
- Action d’une ONG : Greenpeace se fait le relais des habitants en publiant sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos des dégradations.
- Action d’une entreprise : La direction de l’entreprise publie plusieurs communiqués rappelant qu’elle tient à disposition de la justice les documents attestant de son respect de toutes les normes en vigueur.
- Action des pouvoirs publics et d’experts : Le tribunal saisi par les riverains nomme un comité d’experts chargé d’une évaluation des impacts environnementaux de l’incendie.
1.2 Coopération et conflit entre la société civile organisée et les pouvoirs publics
La société civile cherche à influencer les décisions politiques. Pour cela, elle va mener différents types d’action entre coopération et contestation :
Activité 5 : Les stratégies des groupes d’intérêt, le lobbying
Un lobby est un groupe de pression qui tente d’influencer les lois, les réglementations, l’établissement des normes, les décisions…, pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général.
...